La 17ème édition du salon mondial de la sécurité intérieure des Etats, MILIPOL, s’est déroulée du 18 au 21 octobre 2011 à Paris, au pavillon 1 du Parc des expositions de la porte de Versailles. Inauguré par Monsieur Claude Guéant, Ministre français de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration, accompagné de son homologue du Qatar, Son Excellence Sheikh Abdullah Bin Nasser Bin Khalifa Al-Thani, ce rendez-vous des professionnels des produits et services de sécurité publique et industrielle a réuni 888 entités, dont 66% d’exposants étrangers venus de 47 pays.
Créé en 1984, le salon MILIPOL qui a lieu tous les deux ans à Paris en alternance avec Doha au Qatar a pour vocation d'exposer des solutions en matière de lutte contre la criminalité, d'interventions en milieux hostiles - contaminés ou frappés par des catastrophes naturelles - ainsi que pour les opérations de sécurité publique et de maintien de l'ordre, sans oublier la sécurité routière, portuaire, aéroportuaire et, plus largement, la surveillance des frontières.
C’est à partir de 2003, dans le prolongement des évènements du 11 septembre 2001, que le concept de marché de la sécurité intérieure a réellement émergé en se distinguant du marché de la défense proprement dit, faisant ainsi de MILIPOL un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs internationaux du secteur des équipements de sécurité.
Pour cette édition et selon les chiffres communiqués par les organisateurs, 27 243 visiteurs professionnels venus de 150 pays, 110 délégations officielles (+55% par rapport à 2009) de 53 pays et 469 journalistes issus de 31 pays ont ainsi fait spécifiquement le déplacement.
Sur ces marchés porteurs, la France compte plusieurs champions. Morpho, le leader mondial de l'identification biométrique depuis le rachat de l'américain L1, équipe plus de 100 États et 450 organisations telles que le FBI, la police israélienne ou encore Interpol. Le groupe Thales présent dans plus de 50 pays, offre a ses clients une experience largement reconnue dans le domaine de la sécurité et une expertise en matière d’intégration de systèmes complexes et de grande envergure.
La crise n'entame pas la capacité d'innovation des professionnels de la sécurité, comme en témoigne le foisonnement de nouveautés présentées à MILIPOL 2011. Au titre des matériels qui ont retenu l’attention, il convient de signaler :
- la nouvelle version du fusil d’assaut « ACR » de la société Remington (Etats-Unis) ;
- la lunette de vision et de visée nocturne russe PM 12 K de Novosibirk (Russie) ;
- le module thermique clip-on suisse « COTI » de la société Vectronix (Suisse) ;
- la camera thermique Mepro NOa Dual Field de la société Meprolight (Israël) ;
- la munition en calibre 12 DDupleks de la société lettone du même nom (DDupleks) ;
- le fusil de tireur d’élite G 28 de la société Heckler & Koch (Allemagne) ;
- le fusil d’assaut ASTRA STG 4 de la société Astra Arms (Suisse) ;
- le lance-grenades de 40 mm Taurus LT 40 de la société Taurus (Brésil) ;
- le véhicule d’intervention Hunter TR 12 de la société Armor International (Colombie) ;
- le véhicule d’intervention ACMAT Bastion de la société ACMAT (France) ;
- la lunette de visée diurne Trijicon Acog battery de la société Trijicon (Etats-Unis) ;
- le pistolet mitrailleur B&T de la société Brugger & Thomet (Suisse) ;
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées