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ARTICLE DSEI LONDRES 2021 MER/AIR

Mise à jour  : 21/09/2021

L'AN/AQS-20C traverse l’Atlantique (RAYTHEON – Etats-Unis)

Rarement présenté sur les salons, l'AN/AQS-20C de Raytheon est un sonar remorqué dédié à la chasse aux mines. En service depuis 2020, il est intégré dans le module MCM (Mine Countermeasure Mission) qui équipe les Littoral Combat Ship de l'US NAVY. L'AN/AQS-20C peut aussi être mis en œuvre à partir d'un USV et sera testé prochainement sur l’ARCIMS d’Atlas Elektronik UK. Equipé de quatre sonars à multi-faisceaux et à balayage latéral, il peut détecter tous les types de mines.

AN/PSQ 20 C (Etats-Unis)

L'ARCIMS confirme (Atlas Elektronik – Grande-Bretagne)

Déployable par air, mer et terre, l’ARCIMS peut voir sa charge utile modifiée en fonction de la mission qui lui est dévolue (anti-mines, anti-sous-marine...). Choisi en 2015 par la Royal Navy, l’ARCIMS est maintenant une plateforme arrivée à maturité. Ses modes de commande offrent le choix entre l’autonomie totale, le mode télécommandé à partir d’un bateau mère ou habité et piloté par l’homme. Facilement reconfigurable, le changement de charge utile est rapide et peut être exécuté en quatre heures. Actuellement, trois ARCIMS sont en service dans la Royal Navy et trois autres exemplaires améliorés et fiabilisés sont en cours de livraison. Le module SeaSense (version anti-sous-marine) devrait être testée prochainement.

ARCIMS (Grande-Bretagne)

Le T-650 livre à la mer (BAE Systems / Malloy Aeronautics - Grande-Bretagne)

Le T-650 est un puissant drone quadrirotors électrique qui a la capacité VTOL (Vertical Take-Off and Landing) et peut emporter jusqu'à 300 kg sur 30 km à 140 km/h. Présenté ici transportant une torpille légère Sting Ray, le T-650 peut effectuer des missions de ravitaillement, de transfert de matériel voire d’évacuation médicale entre navires.

T 650 (Grande-Bretagne)

Le Perimeter Surveillance System, la fibre au service de la détection (SOLIFOS - Suisse)

Le Perimeter Surveillance System utilise la fibre optique comme capteur enterré. Invisible et peu consommatrice en énergie, la fibre optique détecte les vibrations et peut couvrir une distance de 50 km. Le Perimeter Surveillance System détecte, classifie, localise et fait remonter les alarmes en cas d’intrusion. Il est parfaitement adapté à la surveillance d’emprises comme les aéroports, les bases militaires, ou les prisons. Une version sous-marine serait envisageable par petits fonds.

Perimeter Surveillance Systeme (Suisse)

Le SEA BREAKER (RAFAEL - Israël)

Le SEA BREAKER de RAFAEL est un missile antinavire de 5e génération. Il est léger, subsonique et peut voler en totale autonomie. Son autodirecteur optronique associé à l’intelligence artificielle lui permet de naviguer et de viser précisément un sous-ensemble de sa cible (antenne, armement…). Sa charge d’environ 115 kg lui permet de neutraliser un navire de la taille d’une frégate.

Sea Breaker (Israël)

L’AW HERO (LEONARDO - Italie)

L’AW HERO est un RUAS (Rotary Unmanned Aerial System) qui peut être équipé d’une boule optronique ou du radar GABIANO TS Ultralight. Il peut emporter 20 kg dans le nez et jusqu’à 40 kg sous le ventre. Sa mission principale est le renseignement tactique.

AW HERO (Italie)

L’AR5 (TEKEVER – Portugal)

La société portugaise TEKEVER, est venue présenter ses drones AR3, AR4 et AR5. Ce dernier, intégré dans le projet RAPSODY dirigé par l’entreprise portugaise, a été testé en méditerranée et au-dessus de la Manche. L’objectif est de créer une composante européenne de surveillance maritime contre la pollution notamment. L’AR5 est un drone MAME (Medium Altitude Medium Endurance).

AR 5 (Portugal)

Le VSV-50 (ALLSALT MARITIME – Grande Bretagne)

Avec sa coque de 16 m en fibre de carbone, le VSV-50 est léger et puissant. Il peut atteindre la vitesse de 50 nœuds ce qui en fait une plateforme idéale pour l'interception. Lors des démonstrations, il a particulièrement impressionné par ses accélérations.

VSV 50 (Grande-Bretagne)

SEA CLASS 15 (ATLAS ELEKTRONIK UK – Grande Bretagne)

Le SEA CLASS 15 est présenté ici dans sa version navire d'entraînement à la manœuvre et la navigation. Il peut embarquer quatre instructeurs et 12 élèves officiers. Il est possible de modifier la charge utile et le transformer en patrouilleur de police ou en bâtiment de soutien pour plongeurs. La démonstration a permis de vérifier son excellente manœuvrabilité.

Sea Class 15 (Grande-Bretagne)

Le DOCKSTA CB-90 HSM (SAAB – Suède)

Dans sa version HSM, le SAAB DOCKSTA CB-90 est équipé d'un système de compensation de mouvement de plateforme qui permet à la tourelle de rester pointée en permanence sur sa cible. Puissant, rapide et lourdement armé, il peut transporter une équipe d’intervention et ses équipements.

CB 90 HSM (Suède)

Le Waverider 880 + COX 300(GEMINI MARINE + COX – Grande Bretagne)

Le Waverider 880 équipé du nouveau COX-300 (V8 diesel de 300 chevaux) a impressionné par sa puissance et sa maniabilité.

Waverider 880 (Grande-Bretagne)


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées