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ARTICLE DSEI LONDRES 2021 TERRE

Mise à jour  : 24/09/2021

Le salon DSEI 2021 s’est déroulé du 14 au 17 septembre au sein de l’Excel Center de Londres. C’est le premier salon majeur en Europe depuis le début de la crise sanitaire. Cet événement était couplé avec deux autres manifestations, à savoir le Forensics Europe Expo 2021 et le Counter Terrorism Expo 2021, et a donc regroupé plus de 1000 exposants. Parmi les grandes tendances liées à cette édition, nous retiendrons la protection des équipages ainsi que l’intégration de la réalité augmentée et de l’Intelligence Artificielle. Parallèlement, les domaines des drones terrestres (UGV) et des véhicules à propulsion électrique continuent à se développer.

Les chars de bataille ne sont pas oubliés
Le consortium RBSL (Rheinmetall BAE Systems Land) présentait le Challenger 3, faisant suite à l’annonce du MINDEF britannique de mai 2021 sur la mise à niveau d’un parc de 148 chars Challenger 2 au format Challenger 3. Les principales modifications résident dans le remplacement du canon rayé de 120 mm L30 A1 par un canon de 120 mm à âme lisse L55 A1 augmentant de manière conséquente les performances de tir. La protection sera nettement améliorée avec l’intégration du système israélien (groupe Rafael) de défense dynamique (APS pour Active Protection System) Trophy. Le chef d’engin et le tireur seront dotés de nouveaux systèmes de visée et de surveillance optronique (voies jour/thermique) offrant à l’équipage de meilleures performances dans l’observation et la visée.

Challenger 3

La famille BOXER s’agrandit
La firme allemande KMW démontre l’engouement et l’utilité du concept modulaire au travers de son véhicule Boxer. Pour l’occasion, les forces néerlandaises présentaient leur véhicule de combat d’infanterie déjà en service qui transporte six soldats équipés, et est armé d’une mitrailleuse de calibre 12,7 x 99 mm.

Boxer Transport de troupes

La firme allemande propose également sa pièce d’artillerie automotrice de 155 mm RCH 155 sur châssis Boxer. En plus de ses performances de tir, son châssis similaire permet de suivre la cadence des armes de mêlée. Sa mise en batterie permet de changer rapidement de position, ce qui protège l’engin des tirs de contre batterie. Le RCH 155 permet de tirer à près de 40 km, et dans un avenir proche, l’utilisation de nouvelles munitions permettra d’atteindre les 100 km.

RCH 155

Autre variante présentée, une version « génie » dénommée Boxer Bridge permet de faire franchir une coupure humide. Son développement a été réalisé en coopération avec la firme allemande WFEL. Le nouveau module peut déployer deux types de ponts, à savoir une variante lourde qui se déploie sur 14 m et autorise une charge de 80 tonnes et une version plus longue (22 m) certifiée pour 50 tonnes. L’industriel annonce que ce type de matériel peut aider lors de catastrophes naturelles pour remplacer les ponts détruits.

Boxer Bridge

RSBL (Rheinmetall BAE Systems Land) présentait son Boxer Mortier, capable d’assurer un appui au plus près des unités de combat. Ce Boxer peut être doté, au choix, d’un mortier de 81 mm (MWS 81) ou de 120 mm (MWS 120). L’emploi s’effectue depuis l’intérieur du blindé (ouverture du toit). La cadence du MWS 120 est donnée pour 6 à 8 coups par minute.

Boxer Mortier

Enfin, le Boxer Recovery (dépannage), conçu en coopération avec la firme néerlandaise FFG, se voit doter d’un module de dépannage couplé à un système de stabilisation pour la sécurité. Sa grue hydraulique permet de soulever 20 tonnes. L’engin peut également servir à extraire un engin lourd pour le ramener vers l’arrière. Le module intègre l’ensemble des équipements nécessaires à l’équipage.

Boxer Recovery

Une volonté affichée de protéger au mieux les personnels des blindés
BAE Systems présentait plusieurs nouveautés parmi lesquelles le véhicule de combat d’infanterie CV 90 Mk 4. Le CV 90 est en service dans sept pays (Danemark, Finlande, Pays-Bas, Norvège, Suisse, Suède et Estonie). Grace aux retours d’expériences, BAE propose plusieurs modernisations y compris pour d’éventuels nouveaux acquéreurs. La version présentée sur le salon, est dotée d’une tourelle armée d’un canon de 50 mm pouvant tirer des munitions Airburst. Ce canon est complété par un module de lancement de missiles Spike LR (groupe Rafael) à vocation antichar. En plus de sa protection balistique, le blindé est doté d’une protection dynamique Trophy. Un système de détecteurs d’alerte laser (DAL) complète les équipements de la tourelle. Ces différentes intégrations amènent le véhicule à un niveau de protection et de puissance de feu élevé. Les Pays-Bas et la République tchèque ont choisi cette tourelle avec cependant un canon différent.

CV 90 Mk 4

Le Patria 6x6 HAPC (Heavy Armored Personal Carrier) est le fruit d’une coopération entre la Finlande et la Lettonie. Le Patria HAPC est doté d’une tourelle stabilisée Cockerill CLWS stabilisée modulaire (en différents calibres), d’un système C3I ou encore d’une protection balistique élevée. En version « canon de 25 mm » le canon compte directement 140 obus prêts au tir et 200 cartouches pour sa mitrailleuse coaxiale. En fonction de la menace la tourelle peut être renforcée avec l’ajout de missiles antichars. A cela s’ajoute la possibilité de monter un grand nombre de modules en fonction de la demande. Son architecture NVGA (NATO Vehicle Generic Architecture) permet d’intégrer facilement des systèmes d’alerte laser, des détecteurs de départ de coup, différents capteurs ou encore des systèmes de communications. Le niveau de protection balistique standard (Stanag 4569) est de niveau 2 et peut être augmenté au niveau 4. La firme finlandaise apporte une attention particulière à la sécurité des personnels embarqués, ainsi le rechargement en munitions s’effectue sous blindage. Sa hauteur réduite facilite son transport aérien. 

Patria 6x6 HAPC

La firme finlandaise SISU, connue notamment pour son blindé XA 180, présentait son nouveau véhicule blindé 4x4 SISU GTP basé sur châssis Unimog. Cet engin dispose d’une grande mobilité en tout terrain grâce à son moteur 6 cylindres de 300 chevaux. D’une grande modularité dans sa conception, l’engin peut remplir plusieurs missions en changeant de module. Il est conçu de base pour quatre configurations : APC, dépannage (avec une grue hydraulique), ambulance et reconnaissance (cabine double et plateforme arrière). Les modules peuvent être changés en moins de 30 minutes. Le véhicule est protégé contre la ferraille du champ de bataille et résiste aux mines. Le niveau de protection est variable en fonction de la demande du client. La variante APC (Armoured Personal Carrier) présentée sur le salon, transporte jusqu’à huit soldats en plus des deux membres d’équipage. Le véhicule est doté d’un tourelleau télé-opéré ADDER armé d’une mitrailleuse CIS 50 de calibre 12,7 x 99 mm.

SISU GTP

La firme suisse RUAG propose, dans le cadre des modernisations de véhicules, une solution de protection modulaire, qui peut être mise en œuvre contre plusieurs types de menaces. L’utilisateur peut choisir de ne sélectionner que certains éléments du kit de protection.

Kits RUAG

Le kit au complet se compose de six sous-ensembles dénommés Roof Pro, Side PRO ATR, Side PRO IED, Side PRO KE, Mine PRO et Side PRO Lasso. On notera la protection du toit, souvent oubliée qui vient s’ajouter aux protections latérales et ventrales. 

KIT RoofPro

La firme britannique Jankel présentait le LTTV (Light Tactical Transport Vehicle) qui devrait être bientôt en service dans les forces spéciales belges. Construit sur un châssis Unimog 4x4 connu pour sa fiabilité et sa mobilité, le LTTV dans sa configuration transporte six soldats et deux membres d’équipage. Le véhicule est doté d’un système de protection ROPS contre le renversement dénommé. Une circulaire permet le montage d’armes collectives au choix (mitrailleuse lourde, lance-grenades automatique, etc..). Une mitrailleuse moyenne peut être montée sur un support à l’avant pour le chef de bord afin de compléter l’armement du véhicule. Le véhicule est également doté d’un lance-pots fumigène et d’un treuil électrique. Le LTTV peut être rapidement déployé à longues distance car il est aérotransportable (C 130, A 400 M, etc.). 

LTTV

Des véhicules légers, compacts… qui respectent l’environnement
La firme américaine Polaris présentait sa dernière version dénommée MRZR Alpha. 40 pays dons les Etats-Unis ont déjà acheté du Polaris. Cette version a été spécifiquement développée pour l’USSOCOM, qui réclamait les spécifications suivantes : durée de vie supérieure, mobilité accrue, emport supérieur, facilement transportable par hélicoptère sous élingues ou en soute (CH 47 ou OV 22). L’augmentation de sa charge utile permet d’élargir sa gamme de missions : reconnaissance, transport de blessés, emport d’armes collective ou de matériels divers (radar, moyen de communication, etc.).

Polaris MRZR Alpha

Le quad E-ATV Vizsla (Electric-All Terrain Vehicle) est le fruit de la collaboration entre les firmes britanniques Supacat et Eco Charger (motorisation).  Son moteur haut de gamme Lithium Prestige permet d’atteindre les 65 km/h. L’E-ATV a été conçu pour les opérations militaires, notamment en améliorant l’autonomie à plus de 150 km. Sa faible signature acoustique (< à 70 dB) permet aux soldats d’opérer au plus près dans et hors des positions ennemies. L’engin est polyvalent et peut aussi servir à d’autres missions de liaison. Il peut être doté d’une remorque afin d’augmenter sa charge utile. Dans un autre registre, la firme Supacat continu ses développements de plateformes hybrides (comme le HMT Hybride) ou électriques (comme l’eATMP).

E-ATV "Vizsla"

La firme australienne Stealth Electric Bikes présentait sa moto électrique Stealth H 52. Cette moto atteint les 80 km/h avec une autonomie de 60 km. Son moteur est intégré dans la roue arrière. Cette configuration offre un avantage non négligeable car elle ne nécessite pas de chaine de transmission. Une batterie de grande capacité Li-Ion de 2 Kwh est intégrée dans le châssis. A l’avant la Stealth H 52 dispose d’un module illuminateur infrarouge permettant de conduire avec des jumelles de vision nocturne. Le véhicule peut également être doté de pneus standard ou à mousse. Un support placé sur le guidon permet le montage d’un système de positionnement alimenté depuis la batterie de l’engin.

Stealth H 52

La modularité est de règle dans le domaine des tourelles télé-opérées
La tourelle modulaire Cockerill 1030 correspond parfaitement aux besoins des armées. Cette version légère est intéressante par sa grande modularité grâce à son architecture « ouverte ». Elle est dotée d’un canon Mk 44 de calibre 30 x 173 mm (dotation initiale de 200 obus) et d’une mitrailleuse coaxiale. Point intéressant, notamment pour le combat urbain, la grande élévation du canon permet de traiter les toits de bâtiments ou les drones aériens. La tourelle présentée était doté d’optiques chef et tireur. Sa faible masse (1,5 tonne en niveau de protection 2 Stanag 4569) et sa compacité permettent de l’intégrer sur un grand nombre de plateformes. La firme belge propose également pour les véhicules de débarquement, des carcasses en composite en lieu et place des caisses acier ce qui facilite la résistance à la corrosion marine.

Cockerill 1030

Des UGV à haut niveau de technologies
La firme Rheinmetall Canada présentait plusieurs solutions basées sur des drones terrestres. L’expérience acquise au fil des ans par leurs équipes et la remise à niveau liée aux avancées technologique permettent à l’entreprise de proposer des solutions, comme l’association de plusieurs UGV pour réaliser une mission dans son ensemble.

Furtive Ally Surveillance  

Pour exemple, un drone Master SP Surveillance assure la surveillance d’une zone et lorsqu’une menace est détectée, l’information est transmise à un ou plusieurs drones armés (Master XT Fire Support - Master SP Fire Support) dont la mission est de neutraliser la menace. L’homme reste pour l’instant dans la boucle de décision en cas d’utilisation d’un système d’arme.

Master XT Fire Support

Le Master XT Fire Support est armé avec des missiles antichars Brimstone et le Master SP Fire Support est doté de paniers de roquettes de 70 mm produites par Thales, qui peuvent être à guidage laser. Il est possible de délivrer une salve de 14 roquettes en moins de 2 s. Le châssis 4x4 du Master XT permet l’emport d’une charge utile plus importante avec une mobilité plus élevée.

Master SP Support Fire

La firme Milrem présente de nouvelles configuration pour ses engins comme avec le Type X RCV qui se voit doter d’une tourelle Kongsberg RT 40 et d’un système de déminage SPR (Self Protection Roller). L’engin chenillé se voit doter une tourelle armée d’un canon de XM 813 ou Mk 44 de chez ATK lui permettant de traiter une grande variétés de cibles avec une mitrailleuse en 7,62 x 51 mm en coaxiale. Le Type X RCV a une protection balistique de niveau 4 au Stanag 4569 et une protection contre les mines de niveau 1 au Stanag 4569. Son moteur lui permet de rouler à une vitesse de 80 km/h. Dans la configuration présenté la firme britannique Pearson Engineering protège l’engin contre le risque des mines ou des IED a pression. La firme britannique a développé une interface lui permettant en fonction de la mission de monter une large gamme d’outils pour les unités de génie. 

Type X RCV avec Kongsberg RT 40

La firme américaine Ghost Robotics présentait son impressionnant Vision 60. Ce drone à architecture quadrupède permet à l’utilisateur, en mode commandé, d’avoir un drone doté d’étonnantes capacité de déplacement : déplacement en latéral sans avancer ou en position « coucher » pour en réduire sa signature visuelle. Le Vision 60 peut être utilisée en mode autonome dans le cadre de la surveillance d’une zone sensible. Sa capacité d’emport permet d’assurer plusieurs types de mission : reconnaissance NRBC, aide à l’engagement au sein d’un groupe de combat, mule, etc. Animé par un moteur électrique, sa masse est de seulement 32 kg et il peut emporter une charge utile de 14 kg. Ce drone innovant a déjà été évalué par l’armée australienne et l’US Air Force. Sa mise en œuvre et son apprentissage sont rapides. Des variantes plus compactes sont proposées, qui pourraient intéresser les forces armées et de sécurité.

Ghost Robotics Vision 60

Connu pour ses 40 ans d’histoire dans le développement de solutions de déminage centrées sur les UGV, Aardvark lançait cette semaine le RANG-R (Remote Autonomous Next Generation-Rover). Ce drone modulaire à châssis chenillé peut être utilisé pour plusieurs types de missions en modifiant les accessoires. La propulsion est assurée par un moteur à chenille. Sa mission prioritaire est de faciliter la logistique, grâce à un bras qui permet de charger, décharger et transporter de manière autonome 3850 kg de matériel soit deux palettes aux normes OTAN. Le RANG-R atteint les 70 km/h et dispose d’une autonomie de 100 km. La configuration présentée lors du salon permet d’assurer des opérations de déminage.

RANG-R

Dans le domaine des munitions
De nombreuses munitions en 40 mm (basse, moyenne et haute vélocité) étaient présentées chez STK, parmi lesquelles les grenades anti-UAS (à basse et haute vélocité), une grenade breaching door et une grenade de « reconnaissance ».
Les grenades anti-UAS (en 40 x 46 mm et 40 x 53 mm) fonctionnent en mode airburst et permettent de stopper les petits drones aériens en projetant près de la cible un grand nombre de filaments qui viennent bloquer les rotors.
La grenade Breaching Door permet d’ouvrir une porte en restant à distance de sécurité.
Enfin, la grenade de reconnaissance SPARCS contient une caméra CMOS qui descend sous parachute et qui donne à l’opérateur une vue d’ensemble de la zone de travail en temps réel. Cette munition est compatible avec n’importe quel lance-grenades de 40 mm.

Grenades STK

La mine antichar à action horizontale PARM, développée par la firme allemande TDW est constituée d’un support avec trépied sur lequel est monté une poignée de transport, et d’une mine à charge creuse avec probe. Un système de visée mécanique monté sur la mine permet une primo-visée lors de l’installation. La mise de feu s’effectue par rupture de la fibre optique placée à l’arrière de la mine. La distance entre la mine et la cible est de 40 m. Un rail Picatinny monté sur la mine permet le montage d’un capteur infrarouge.

mine PARM

Armes d’infanterie : réduction de la masse et amélioration de la performance balistique.
La firme belge FN Herstal présentait officiellement ses deux nouvelles mitrailleuses EVOLYS. FN Herstal a clairement répondu aux utilisateurs qui demandent des armes plus légères. La mitrailleuse EVOLYS est disponible en deux versions chambrées pour les calibres 5,56 x 45 mm et 7,62 x 51 mm. Par rapport à la Minimi de calibre 5,56 x 45 mm, l’EVOLYS 556 n’est alimenté que par bande emmaillonée, les utilisateurs utilisant peu ou pas le chargeur de 30 cartouches.

FN EVOLYS 556

Les armes sont pour l’heure dotées de crosse fixe de type SCAR. A court terme, elles devraient recevoir des crosses repliables. Le système d’approvisionnement avec crochet de retenue facilite le travail du mitrailleur. La conception de l’arme permet de monter un rail supérieur Picatinny sur toute la longueur. Son fut est en alliage avec des empreintes M-LOK pour le montage d’accessoires. Ces armes devraient connaitre le même succès que les Minimi.

FN EVOLYS 762

La firme américaine Daniel Defence présentait son arme compacte DD M4 PDW (Personal Defence Weapon). Cette arme basée sur un châssis AR 15 est chambrée pour la munition 300 AAC (7,62 x 35 mm). Elle est conçue pour être le plus compact possible permettant à certains utilisateurs (gardes du corps ou pilotes) un usage facile. Le DD M4 PDW est équipé de nombreux accessoires, et de pièces facilitant un emploi fiable et simple. Son chargeur Magpul PMAG 30 AR 300 contient 30 cartouches.

DD M 4 PDW

Le fusil canadien C 20 développé par la firme Colt Canada est déjà entré en service au sein des forces canadiennes (en tant que CSASS (Compact Semi-Automatic Sniper Systems)  et au Danemark. Ce fusil semi-automatique chambré initialement pour la munition OTAN 7,62 x 51 mm, peut être modifié sur un autre calibre comme par exemple le 6,5 Creedmoor. Son canon de 18 pouces est doté d’un modérateur de son avec protection thermique Manta. La précision de l’arme est de 0,66 MOA (Minute Of Angle). Son fut en alliage d’aluminium est doté d’un rail Picatinny sur le dessus et d’empreintes de type M-LOK pour le montage d’accessoires. L’arme est entièrement ambidextre.

Fusil de tireur d'élite C 20

Le fusil d’assaut KAC SR 16 E3 Mod 2 basé sur plateforme AR 15 fonctionne avec un emprunt direct propriétaire réduisant le recul de l’arme. Son fut flottant reçoit un rail Picatinny et des empreintes M-LOK pour la fixation d’accessoires. Le mécanisme de détente est à deux étages pour une meilleure précision. Son canon de 14,5" (368 mm) avec cache flamme ouvert permet le montage rapide d’un modérateur de son. Toutes les commandes de l’arme sont ambidextres.

KAC SR 16 E3 Mod 2

Les concepteurs d’optronique toujours à la recherche de performances plus élevées avec l’intégration de la réalité augmentée et de l’intelligence artificielle.
La firme israélienne Elbit Systems présentait son système informatisé intégré Arcas, alimenté par intelligence artificielle (IA) qui s’interface avec le viseur électro-optique du fusil, un oculaire monté sur le casque et les assemblages du fusil, fournissant aux soldats des informations de combat intuitives et exploitables en temps réel. Un ordinateur est intégré à la poignée avant du fusil d’assaut, qui reçoit et traite les données recueillies à partir du champ de vision du soldat. Les informations sont présentées au soldat sous la forme d’une couche de réalité augmentée intuitive au-dessus du paysage. Cette couche délivre un grand nombre d’informations : correction balistique automatique, détection des tirs, possibilité de tirer en mode cornershot, assistance à la navigation, identification amis/ennemis ou encore suivi des munitions.

ARCAS

La firme grecque Theon Sensors présentait la Thermis CS. Cette optique de type Clip-On se monte devant la lunette de visée diurne sans réglage d’aucune part. Malgré ses performances élevées, ce module thermique non refroidi est compact et léger. Sa mise en œuvre est rapide (< à 3 s) et son autonomie est donnée pour 10 heures. La lunette permet au tireur de prendre en compte la cible et de transmettre l’information à l’échelon supérieur. La détection d’un homme est possible à 4000 m et un char à 9000 m. Theon Sensors vient de gagner un contrat avec l’armée britannique sur l’achat de 500 exemplaires dans le cadre du programme SILLS (Sniper In-Line Low Light System).

THERMIS CS

Wilcox présentait de nombreuses nouveautés tels les systèmes de visée BOSS Xe et RAAM GSS (pour lance-grenades de 40 mm).
Le BOSS Xe est la dernière évolution de la famille BOSS. Il conserve la possibilité d’avoir un réticule pour munitions supersoniques et subsoniques. Le module de visée possède un pointeur laser en mode visible, un pointeur laser en mode infrarouge et un illuminateur infrarouge. Son réticule indique les prises de visée même en devers. L’ensemble est alimenté par une pile CR 123. L’optique est dotée d’une connectique pour commande déportée.

WILCOX BOSS Xe

Le système de visée RAAM GSS permet une prise de visée rapide de jour comme de nuit. Ce système ambidextre peut être monté sur les deux cotés d’un lance-grenades (UBGL ou standalone). La conduite de tir intègre deux tables balistiques, pour la grenade explosive et pour la grenade d’entrainement). Un écran LCD à l’arrière du module affiche, en fonction de la munition, l’angle nécessaire pour un tir précis. Pour le tir de nuit, le RAAM GSS dispose d’un pointeur IR et d’un illuminateur laser.
La firme Wilcox était heureuse d’annoncer la sortie prochaine de la dernière version du RAPTAR dénommée RAPTAR X, plus compacte tout en conservant les mêmes performances.

WILCOX RAAM GSS

La firme britannique Thermoteknix propose son système de réalité augmenté ARTIM (Augmented Reality Tactical Interface Module). Ce système peut être utilisé complet ou en complément d’une optique déjà en service. Il est composé d’une jumelle de vision nocturne monoculaire ou binoculaire, d’un module thermique ClipIR, d’un bloc ARTIM avec son alimentation placée à l’arrière du casque pour assurer un meilleur équilibre du système. Le système (sans la JVN) pèse moins de 300 g. ARTIM intègre dans le champ de vision de l’utilisateur les informations sur le positionnement  de personnels ou de menaces et sert d’assistance au déplacement (indication de la direction vers un point donné). Ces informations sont envoyées au système par le Battle Management System général.

ARTIM

le système anti-UAV SkyWall Auto Response proposé par la firme britannique SkyWall est monté sur un châssis 4x4 lui permettant de patrouiller sur une zone définie et de se rapprocher rapidement de la cible. Le système peut être utilisé seul ou en complément de capteurs extérieurs (radars, Sky Track, Sky AI). Le canon doté d’une conduite de tir dispose de plusieurs types de munitions à base de filets. Certaines munitions sont dotées d’un parachute qui permet de recueillir le drone à fin d’analyses. Ce système intéressera probablement les entités chargées d’assurer la sécurité de zones sensibles avec des risques de dommages collatéraux très faibles.

ARTIM SKYWALL AUTO RESPONSE

L’artillerie à la recherche de la précision et de la rapidité d’exécution
La firme autrichienne Hirtenberger propose le système MDAS (Mortar Digital Aiming Solution) qui aide à la mise en batterie plus rapide d’un ou de plusieurs mortiers de 81 mm grâce à l’ajout d’un module de positionnement fixé sur le tube du mortier. La mise en place et l’orientation (cibles) de mortiers sur bipied peuvent être effectuées à l’aide de ce système, indépendamment des circuits indicatifs ou de système optique, et même sans connexion avec les systèmes GPS ou assimilés. Ce module offre au chef de pièce une grande précision dès la mise en batterie de son mortier optimisant ainsi le premier coup. Le système MDAS est composé d’un ensemble de capteurs à base de gyroscopes, indépendants du système de navigation. Un écran digital fixé au mortier à la place du pointeur indique l’orientation du tube du mortier.

MDAS

Des moyens du génie faciles à utiliser rapidement déployable.
La firme britannique Pearson présentait le système de déminage Threat-Pathway. Pouvant peut être rapidement déployé pour éliminer les mines dispersables, il peut être couplé avec un système de balisage de la partie déminée et/ou du Threat Sense, système de détection et d’identification des mines de surface de jour comme de nuit. Le système Threat-Pathway offre l’avantage de pouvoir être monté facilement et rapidement sur un grand nombre de véhicules spécialisés ou non. Pour passer de la position « transport » à la position « travail » le système ne nécessite pas de faire sortir un personnel du véhicule. Il ne nécessite pas non plus d’être utilisé par du personnel du génie. Le Threat-Pathway est peu onéreux et ne pèse que 250 kg.

Pearson Threat-Pathway


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées