La 21ème édition du salon DSEI 2021 s’est déroulée à l’Excel Center de Londres du 14 au 17 septembre. Faisant suite à DSEI 2019 dont le thème principal était les « menaces du futur », cette édition a tenté d'apporter la « réponse » à ces menaces en mettant l’accent sur la lutte multi-domaines intégrée.
Dans un contexte toujours marqué par la Covid-19 DSEI 2021 s'est adapté en digitalisant une partie du salon ce qui a permis d'accueillir environ 1000 exposants (contre 1700 en 2019) parmi lesquels 90% des industriels majeurs de la défense. Il faut noter que pour la première fois, un pavillon portugais ainsi que des compagnies venues du monde civil telles que Vodafone et Sony étaient présents. Le nouveau Commandement de l'Espace Britannique a, lui aussi, tenu un stand.
Les équipes SITTA se sont particulièrement intéressées :
- à l’AN/AQS-20C de Raytheon ;
- à l’ARCIMS d’Atlas Elektronik ;
- au drone T-650 de BAE Systems ;
- au Perimeter Surveillance System de SOLIFOS ;
- au SEA BREAKER de Rafael ;
- à l’AW HERO de Leonardo ;
- à l’AR5 de Tekever ;
- au VSV-50 Allsalt Maritime ;
- au SEA Class 15 d’Atlas Elektronik ;
- au DOCKSTA CB-90 HSM de Saab ;
- au Waverider 880 équipé du moteur COX 300 de Gemini Marine ;
- au char de combat Challenger 3 (RBSL – Allemagne-Grande Bretagne) ;
- au véhicule transport de troupes Boxer (KMW - Allemagne) ;
- à la pièce d’artillerie automotrice RCH 155 (KMW - Allemagne) ;
- à l’engin du génie Boxer Bridge (KMW/WFEL – Allemagne) ;
- à l’engin porte mortier Boxer Mortier (KMW/RBSL –Allemagne) ;
- à l’engin de dépannage Boxer Recovery (KMW/FFG – Allemagne/Pays Bas) ;
- au véhicule de combat d’infanterie CV 90 Mk 4 (Grande Bretagne) ;
- au véhicule de transport de troupes Patria 6x6 HAPC (Patria-Finalnde) ;
- au véhicule transport de troupes SISU GTP (Sisu – Finlande) ;
- au kit de protection RUAG (RUAG-Suisse) ;
- au véhicule transport de troupes LTTV (Jankel – Grande Bretagne) ;
- au véhicule Polaris MRZR Alpha (Polaris – Etats-Unis) ;
- au quad électrique E-ATV Vizsla (Supacat-Eco Charger-Grande Bretagne) ;
- à la moto électrique Stealth H 52 (Stealth Electric Bikes-Etats-Unis) ;
- à la tourelle téléopéré Cockerill 1030 (Cockerill – Belgique) ;
- à la famille des UGV Master (Rheinmetall Canada – Canada) ;
- au drone terrestre Milrem Type X avec kit de déminage Pearson SPR (Milrem/Pearson Estonie/Grande-Bretagne) ;
- au drone terrestre Ghost robotics Vision 60 (Ghost Robotics-Etats-Unis) ;
- au drone terrestre polyvalent RANG-R (Aardvark – Grande Bretaggne) ;
- aux grenades de 40 mm a chargement spécial chez STK (STK – Singapour) ;
- à la mine antichar a action horizontale PARM (TDW – Allemagne) ;
- aux mitrailleuses Evolys 556 et Evolys 762 (FN Herstal – Belgique) ;
- au Personal Defence Weapon DD M4 PDW SBR (Daniel Defence – Etats-Unis) ;
- au fusil de tireur d’élite C 20 (Colt Canada – Canada) ;
- au fusil d’assaut KAC SR 16 E3 Mod 2 ;
- au système optronique ARCAS (Elbit Systems – Israel) ;
- à la lunette de visée thermique Theon Sensors Thermis CS (Theon Sensors – Grece) ;
- à la lunette Wilcox BOSS Xe (Wilcox – Etats-Unis) ;
- au système de visée pour lance-grenades Wilcox RAAM GSS (Wilcox – Etats-Unis) ;
- au système de réalité augmenté ARTIM (Thermoteknikx – Grande Bretagne) ;
- au système anti-UAV Skywall Auto Response (Skywall- Grande – Bretagne) ;
- au système de pointage MDAS pour mortier (Hirtenberger – Autriche) ;
- au kit de deminage Theath –Pathway (Pearson – Grande-Bretagne).
Rendez-vous est déjà pris pour DSEI 2023, qui se tiendra du 12 au 15 septembre.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées