Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Visite aux forces du CEMA en Afghanistan EMA ... Actualité | Visite aux forces du CEMA en Afghanistan

Visite aux forces du CEMA en Afghanistan

Mise à jour  : 21/04/2011

Du 17 au 19 avril 2011, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées, a rendu visite aux forces françaises engagées en Afghanistan aux côtés de Monsieur Gérard Longuet,  ministre de la Défense et des Anciens combattants. De Kaboul à la Surobi, en passant par la Kapisa, ils sont allés à la rencontre des militaires français qui œuvrent sur le terrain.

Face à ses hommes

A peine descendus du Falcon, Monsieur Longuet et l’amiral Guillaud se sont rendus auprès des militaires français stationnés sur l’aéroport militaire de Kaboul. Immersion au sein du Rôle 3, l’hôpital français, où le CEMA a pu constater le travail réalisé par le service de santé des armées, tant au profit de la force que de la population afghane.

Ils ont ensuite rejoint les pilotes du bataillon d’hélicoptères qui les ont conduit à bord d’un Caracal vers Nijrab, en Kapisa, où les militaires de la Task Force La Fayette ont eux aussi reçu leur chef d’état-major. Ces trois jours se sont terminés au contact des instructeurs d’Epidote, l’opération mise en place par la coalition pour former l’armée afghane.

Cérémonie en l’honneur du général Petraeus  

Lors de son passage à Kaboul, l’amiral Guillaud a assisté à la cérémonie durant laquelle le Général Petraeus a été fait commandeur de la Légion d’Honneur par Monsieur Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens combattants. Le général américain, qui commande la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) a loué une armée française « remarquablement équipée, entraînée et commandée ». Il a félicité les hommes de la Task Force La Fayette pour leur excellent travail dans leur zone de responsabilité, aussi bien en matière de sécurité que de formation ou d’aide à la population.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants