Vendredi 4 juin, le comité des chefs d’état-major (COCEM), présidé par le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est réuni sur la base aérienne (BA) 709 de Cognac-Châteaubernard. Ce COCEM regroupait autour du CEMA, le CEMAT, le major général des armées (MGA), le major général de la Marine (MGM), et le chef de cabinet du CEMA, afin d’examiner ensemble des sujets opérationnels et organiques. À son arrivée, le CEMA a été accueilli par le général de corps aérien Matthieu Pellissier, officier général de zone de défense et de sécurité (OGZDS), ainsi que par le colonel Lyautey, commandant la base aérienne.
Cette session charentaise a été l’occasion de présenter le nouveau cursus de formation du personnel navigant et la montée en puissance de la 33e Escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque (ESRA). L’École de l’aviation de chasse regroupe désormais l’ensemble de la formation intermédiaire sur le Pilatus PC-21, réduisant ainsi considérablement le temps de formation. Cette modernisation, initiée il y a quelques années, a été présentée à travers une exposition statique regroupant tous les aéronefs intervenant dans le processus de formation, à savoir le Cirrus SR20, le Grob 120 et le Pilatus PC-21.
La visite s’est poursuivie à l’ESRA, où le lieutenant-colonel Lebailleur, commandant le Centre d’initiation et de formation des équipages drone (CIFED), a présenté ses différentes missions et réalisé une démonstration dynamique. Le CIFED forme notamment à Salon-de-Provence les pilotes et opérateurs de drones civils et militaires sur tout un panel allant du nanodrone de quelques grammes au Reaper de plusieurs tonnes. Les capacités du minidrone, agilité et maniabilité, ont été mises en avant lors de cette démonstration dynamique. Celles du Reaper ont fait l’objet d’une immersion dans les cockpits au cœur d’une opération où la délégation a pu apprécier la précision des images et la capacité de l’équipage à faire remonter les informations en quelques minutes au centre de commandement.
Ce COCEM décentralisé a également permis à ses participants d’apprécier les formations et les moyens opérationnels de l’Armée de l’Air et de l’Espace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA