Le 11 juin 2021, dans la cour d’honneur de l’hôtel national des Invalides, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), a présidé la cérémonie d’adieu aux armes de l’amiral Jean Casabianca, qui a occupé la fonction de major général des armées (MGA) jusqu’au 11 mars 2021.
Dans son ordre du jour, le CEMA lui a notamment exprimé la reconnaissance des armées et de la Nation pour son parcours exemplaire et pour avoir servi avec constance et passion. Le général Lecointre a rappelé l’évolution progressive que l’amiral Casabianca a su insuffler à la fonction de major général des armées, qui lui permet « d’orchestrer avec maestria et un remarquable sens politique les décisions qui ancrent définitivement une partie des directions et services interarmées dans le giron du chef d’état-major des armées».
Le général d’armée Lecointre a par ailleurs exprimé sa profonde reconnaissance pour « son travail acharné, sa fidélité et son engagement au service », mais aussi « sa très grande et très généreuse sensibilité humaine ».
L’amiral Casabianca, nommé major général des armées le 1er septembre 2018 quitte, le service actif, après 42 ans d’une brillante carrière, dont 3 années comme major général des armées. Le général d’armée aérienne Eric Autellet lui a succèdé.
Consultez l'Ordre du jour n°15642 - Adieu aux armes de l'amiral Jean Casabianca.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA