Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Rencontre entre le CEMA et les aumôniers militaires en chef EMA ... Actualité | Rencontre entre le CEMA et les aumôniers militaires en chef

Rencontre entre le CEMA et les aumôniers militaires en chef

Mise à jour  : 28/06/2021

Le jeudi 24 juin, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), a reçu les aumôniers en chef (AUMC) des quatre cultes représentés dans les armées (catholique, israélite, musulman et protestant), pour un petit-déjeuner de travail. Les AUMC sont chargés d’organiser et de superviser l’activité des aumôniers de leur culte respectif, de conseiller le CEMA et d’assurer la liaison entre les autorités militaires et religieuses.

Lors de cette rencontre, le CEMA a notamment évoqué les missions principales des AUMC: le soutien religieux, spirituel et moral et le conseil au commandement , mais aussi les responsabilités du commandement et des aumôneries militaires. Le général Lecointre a notamment réaffirmé sa pleine confiance aux aumôniers en chef dans l’exercice de leur mission.

Les aumôniers assurent le soutien cultuel et moral du personnel de la Défense et des militaires de la gendarmerie Nationale au sein des armées et formations rattachées. En 2021, plus de 200 aumôniers d’active et 135 aumôniers de réserve, répartis entre les quatre aumôneries, servent actuellement au sein des armées. Une dizaine d’aumôniers est déployée de façon permanente en opérations extérieures.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA