Le jeudi 25 juin 2021, à l’École Militaire, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA) a présidé la cérémonie d’adieu aux armes du général de corps d’armée Patrick Destremau, directeur de l’Enseignement militaire supérieur (DEMS) depuis 2018.
Après la revue des troupes, le CEMA a décerné leur brevet à 15 élèves désignés de la 28e promotion de l’Ecole de guerre, soulignant, en préambule de son ordre du jour, que « Nul lieu ne convient davantage que ce magnifique écrin de l’École militaire, symbole séculaire et ô combien actuel de l’enseignement militaire supérieur, haut lieu de la pensée des armées […] ».
Le CEMA a retracé la carrière du général Destremau qui a su faire preuve d’une « démonstration éclatante de sa capacité à gérer la complexité et à maîtriser la très haute technicité » et d’une « […] détermination et une volonté de dépasser les obstacles, quels qu’ils soient […] ». Le général Lecointre a également rappelé la longue carrière opérationnelle du GCA Destremau, remplie d’«[…] épisodes particulièrement intenses marquant ses temps de corps de troupe et d’engagement en opération, faits de commandement et de plénitude de l’exercice du métier des armes. […]».
Le CEMA a, enfin, exprimé au nom des armées la leur reconnaissance et leur admiration pour son parcours exemplaire au cours de ses quarante années de service.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA