Le 10 décembre, l’amiral Jean Casabianca, major général des armées (MGA) a co-présidé par visioconférence avec son homologue britannique, l’amiral Tim Fraser, Vice-Chief of Defence Staff, le 18e comité directeur franco-britannique (Steering Committee).
Cette instance supervise les travaux conduits dans le cadre des accords de Lancaster House de 2010 pour renforcer la relation militaire bilatérale entre la France et le Royaume-Uni. A cette occasion, les majors généraux ont fait le bilan de la coopération bilatérale en cette fin d’année 2020 marquée par le contexte particulier de la crise sanitaire, avant d’étudier les perspectives pour les prochaines années.
Engagés ensemble sur des théâtres d’opérations, en Afrique, en Atlantique Nord, au Levant ou en zone Indopacifique, la France et le Royaume-Uni partagent un même sens de leurs responsabilités à l’échelle européenne et mondiale. Cette proximité stratégique se concrétise par de nombreux échanges à tous les niveaux du ministère des Armées.
L’année 2020 aura vu deux événements particuliers : la déclaration de la pleine capacité opérationnelle de la Combined Joint Expeditionnary Force (CJEF) qui scelle 10 années de travaux bilatéraux et le 10e anniversaire de la signature des Traités de Lancaster House. La CJEF entre ainsi dans le spectre des réponses militaires possibles à une crise. Dans la partie capacitaire, la signature du contrat de production de la capacité Maritime Mine Countermeasures en novembre et la réussite d’un second tir de qualification du missile SeaVenom sont des exemples de la réussite de la coopération.
L’année 2021 sera tout aussi importante pour ce partenariat, avec la possible tenue d’un Sommet franco-britannique, et également la poursuite des travaux communs dans l’ensemble des domaines de coopération : opérations, travaux capacitaires, cyber, soutien aux opérations, renseignement, relations dans les domaines terrestre, aérien et naval…
Année après année, nos liens se renforcent.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA