Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Message du CEMA à l’occasion des commémorations du D-Day EMA ... Actualité | Message du CEMA à l’occasion des commémorations du D-Day

Message du CEMA à l’occasion des commémorations du D-Day

Mise à jour  : 05/06/2014

Le 5 juin 2014, à l’occasion du 70e anniversaire du débarquement de Normandie, le général d’armée de Villiers, chef d’état-major des armées, a adressé un message à l’ensemble des armées.

« Les commémorations du 70e anniversaire du débarquement de Normandie sont, pour le chef d'état-major des armées, l'occasion d'affirmer la continuité des valeurs qui nous unissent a ceux qui sont venus le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie : sens du service, courage, esprit de sacrifice et fraternité d'armes.

Ces valeurs sont le fondement de nos armées, hier comme aujourd'hui, dans les guerres comme en opérations.

Elles doivent aussi nous rassembler pour réussir la transformation difficile de nos armées.

Lundi, lors d'un conseil de défense, le Président de la République a rappelé le caractère primordial de notre effort de défense, afin de renforcer notre influence internationale, protéger nos intérêts vitaux et assurer la sécurité de la France.

Il a réaffirmé les engagements financiers de la loi de programmation militaire 2014 -2019.

C'est dans ce cadre que les chefs d'état-major d'armée et moi-même, aux côtés du Ministre de la Défense, sommes engagés à construire, avec vous, le nouveau modèle d'armée 2020 voulu par cette loi de programmation militaire : une armée moderne, une armée au service de la sécurité et de la protection de la France, une armée qui gagne et qui protège.

A la veille des commémorations des combats de Normandie, mes pensées vont vers ceux et celles qui sont actuellement engages en opérations extérieures. Je veux saluer la mémoire de nos soldats qui sont tombés au champ d'honneur, ainsi que le courage de nos blesses. Je n'oublie pas leurs familles affligées dans l'épreuve.

A tous, militaires et civils des armées, directions et services, je vous redis toute ma confiance, ma fierté et ma détermination ».


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense