Dans le cadre des commémorations du 75e anniversaire du Débarquement, plus de 1300 militaires sont déployés pour participer aux missions de protection, de sécurisation, ainsi qu’aux cérémonies, au terme d’une manœuvre logistique initiée le 20 mai.
Un dispositif particulier de protection maritime et aérien, complété par le dispositif Sentinelle a été mis en place pour protéger la zone qui couvre un croissant allant de Cherbourg à Deauville sur les côtes, et de Carentan et Caen dans les terres. Ce dispositif est articulé, dans le département du Calvados, autour d’un centre de commandement principal, d’un poste de commandement interministériel et d’un état-major tactique.
Cette mission de protection s’effectue en collaboration avec les forces de sécurité intérieure et les moyens spécifiques de la Préfecture du Calvados. Ce sont près de 800 000 spectateurs qui sont attendus entre le 5 et le 9 juin, dont 30 000 pour la seule journée du 6 juin.
Les différentes unités dédiées à la sécurisation des 80 cérémonies officielles internationales sont soutenues par un important dispositif logistique pour assurer les nécessités de vie quotidienne, et mettre à disposition l’ensemble des moyens de communication, de déplacement, et d’autoprotection.
Depuis la vigie d’un sémaphore, à bord d’une frégate, derrière la console d’un radar spécialement déployé, dans l’avion AWACS de contrôle aéroporté ou dans un chasseur Mirage 2000, en centre-ville ou aux abords des plages accueillant les cérémonies internationales avec les soldats de Sentinelle, chaque militaire est parfaitement conscient de l’importance capitale de sa mission de protection.
Plus de 13 000 militaires sont engagés au quotidien dans la protection du territoire national. Cette mission de protection du territoire est globale et interarmées. Elle comprend les militaires de l’opération Sentinelle et les postures permanentes de sûreté aériennes et de sauvegarde maritime, auxquelles s’ajoutent les missions ponctuelles de service public destinées à porter secours aux populations.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense