Jeudi 2 mars 2017 s’est tenue, à la demande du Général d’armée Pierre de Villiers, la première journée des aumôneries militaires.
Cette rencontre, dont le thème central était le rôle des aumôneries dans le soutien humain, s’adressait aux aumôniers en chefs, à leurs adjoints et à tous les aumôniers militaires affectés en métropole. Ils ont échangé avec des représentants d’autres organismes de soutien comme le service du commissariat des armées ou le service de santé des armées et assisté à des présentations du contexte opérationnel. Cette journée de rencontre a été clôturée par une allocution du CEMA, pour qui le rôle des aumôniers est absolument fondamental. Aux côtés du commandement et des autres acteurs du soutien, ils participent directement à la cohésion des armées et renforcent les équilibres de l’être humain. Ainsi, ils concourent précieusement, et à leur niveau à la préservation de la capacité opérationnelle des forces.
Les aumôniers écoutent, comprennent, soutiennent les militaires d’active et de réserve, le personnel civil, les familles. Ils sont les porteurs inconditionnels de l’espérance, de laquelle nait la volonté. À ce titre, le CEMA leur a exprimé la gratitude et l’estime de l’ensemble du personnel des armées.
Environ 220 aumôniers d’actives et 70 aumôniers de réserve répartis entre quatre aumôneries (catholique, musulmane, protestante, israélite) servent actuellement au sein des armées. En permanence, une dizaine d’aumôniers est déployée en opérations extérieures afin d’assurer le soutien religieux du personnel de la défense ainsi que le conseil au commandement.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées