Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | À Bruxelles, le général de Villiers participe à la réunion des chefs d’état-major de l’OTAN EMA ... Actualité | À Bruxelles, le général de Villiers participe à la réunion des chefs d’état-major de l’OTAN

À Bruxelles, le général de Villiers participe à la réunion des chefs d’état-major de l’OTAN

Mise à jour  : 20/01/2017

Les 17 et 18 janvier 2017, le général d’armée Pierre de Villiers s’est rendu à Bruxelles pour participer à la réunion des chefs d’état-major de l’OTAN au sein du Comité militaire.

Ouvert aux partenaires de l’Alliance, ce comité militaire a permis de tenir de larges échanges sur la situation sécuritaire aux frontières de l’Europe. Les chefs d’état-major ont également étudié les enjeux relatifs à l’avenir de l’OTAN dressant un bilan des évolutions initiées dans le cadre de l’adaptation stratégique de l’Alliance, notamment s’agissant de son organisation, avant d’aborder les déploiements prochains d’unités alliées dans les pays Baltes et en Pologne, conformément aux engagements du sommet de Varsovie.

Dans le cadre de la « Présence avancée réhaussée » (enhanced Forward Presence – eFP), les forces françaises engageront cette année une compagnie en Estonie, au sein du bataillon multinational dont le Royaume-Uni est Nation-cadre. Pour cela, le CEMA a poursuivi les échanges avec ses homologues estoniens et britanniques en marge du comité militaire afin de préparer cet engagement décidé par le Président, expression même de la solidarité de la France envers ses Alliés.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées