Le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est rendu le 23 et le 24 novembre à la première édition du Forum innovation défense 2018 (FID) qui s’est déroulé à la Cité de la mode et du design à Paris. Cet évènement s’inscrivait dans le cadre de la Semaine de l’innovation publique.
Vendredi, le CEMA a salué les militaires chargés de la protection des lieux avant de parcourir les nombreux stands où étaient présentées plus de 160 innovations développées et soutenues par le ministère des armées, en rencontrant et échangeant avec les nombreux innovateurs passionnés qui permettront aux armées de garantir notre supériorité opérationnelle.
Samedi, lors de la journée grand public, un speed testing , un hackaton et un escape game ont permis au grand public de se familiariser de façon ludique avec l’innovation de défense. Le général d’armée François Lecointre a assisté à l’autre évènement clé de cette journée consistant à des présentations dynamiques des armées sur la Seine. Il y était accompagnée de la ministre des armées, Madame Florence Parly et du secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et du ministre de l'Action publique, en charge du numérique, Monsieur Mounir Mahjoubi.
Ces démonstrations conjointes du Commandement des opérations spéciales (COS) et des armées ont permis au public de découvrir entre autres l’hoverboard de Frank Zappata qui vient de recevoir des subventions du COS pour continuer à développer son concept de « Flyboard ».
Le Salon a fermé ses portes samedi soir et a permis aux armées de présenter le travail des militaires et du monde civil qui met l’innovation au service des opérations pour le succès des armes de la France.
FOCUS :
Le prix innovation opérationnelle a été remis au commandant Olivier de l’armée de Terre pour son dispositif d’auscultation de chaussées aéronautiques. Il améliore le suivi et l’entretien des pistes pour la sécurité des vols à l'aide d’images acquises par drone.
https://www.defense.gouv.fr/portail/dossiers/forum-innovation-defense
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées