Le général Pierre de Villiers s’est rendu à Brétigny-sur-Orge en région parisienne, dans l’un des trois centres du service militaire volontaire (CSMV). Sur place, il a souhaité prendre la mesure d’un dispositif dont il attend beaucoup.
Ce centre doit en effet permettre à une centaine de jeunes volontaires de s’appuyer sur un encadrement militaire, ainsi que sur les valeurs des armées, pour construire en six mois un projet professionnel qui les relancera dans la vie. Cohésion, fraternité, sens de l’effort et savoir-être sont autant de repères dans lesquels ils peuvent puiser pour reprendre espoir et tracer un nouveau chemin.
Repères
Le SMV de Brétigny-sur-Orge a ouvert ses portes en novembre 2015. La première promotion est composée de 93 volontaires (pour 215 dossiers de candidature), âgés de 21 ans en moyenne. Cinq filières de formation professionnelle sont proposées, notamment grâce à des partenariats avec des entreprises comme la SNCF ou EuroDisney.
L’objectif du SMV est d’offrir aux jeunes en difficulté un dispositif d’insertion sociale et professionnelle. S’inspirant du Service militaire adapté (SMA) qui existe déjà dans les Outre-Mer, le SMV est un parcours d’insertion vers l’emploi à destination de jeunes Français de 18 à 25 ans, peu ou pas diplômés et qui résident en France métropolitaine. Volontaires, les stagiaires s’engagent, sous l’uniforme, au sein d’une unité militaire, pour recevoir une formation de 6 à 12 mois. Il existe actuellement trois centres de ce type en France métropolitaine. Ils sont placés sous la responsabilité de l’armée de Terre.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense