Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Entretien avec le général Scaparrotti, SACEUR EMA ... Actualité | Entretien avec le général Scaparrotti, SACEUR

Entretien avec le général Scaparrotti, SACEUR

Mise à jour  : 30/11/2016

Le 29 novembre 2016, le général d’armée Pierre de Villiers s’est entretenu avec le général Curtis Scaparrotti qui assure les fonctions de commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR) et commandant des forces américaines en Europe (EUCOM).

Le général Scaparrotti effectuait sa première visite officielle à Paris après avoir succédé, au printemps dernier, au général Philippe Mark Breedlove. Le CEMA a accueilli le général Scaparrotti le 28 novembre au soir avec les honneurs militaires avant de le convier, le lendemain, à une réunion de travail. Cet entretien, dont une partie a eu lieu au centre de planification et de conduite des opérations (CPCO), a permis aux deux chefs militaires d’échanger sur la situation aux flancs Est et Sud de l’Europe et d’évoquer les missions de l’OTAN.

Dans un contexte sécuritaire de plus en plus incertain, le général de Villiers a assuré le général Scaparrotti du plein soutien de la France pour faire progresser l’Alliance dans le sens de la feuille de route fixée à Varsovie en juillet dernier. A ce titre, il a évoqué les déploiements des armées françaises au Levant et dans la bande sahélo-saharienne en soulignant qu’avec les opérations Chammal et Barkhane, la France démontrait au quotidien son engagement au profit de la défense collective, un rôle reconnu et salué par SACEUR.

Soulignant l’importance de poursuivre les travaux d’adaptation initiés par l’OTAN, le CEMA a également renouvelé son soutien en faveur d’une Alliance plus réactive, et a rappelé la nécessité d’assurer la soutenabilité des projets de l’Alliance, plus particulièrement dans le domaine capacitaire. Enfin le général de Villiers a rappelé la contribution constante et renouvelée des armées françaises aux mesures d’assurance dans un contexte opérationnel pourtant dense : police du ciel au-dessus des pays baltes, participation aux entraînements multinationaux et, prochainement, déploiement futur d’une compagnie en Estonie dans le cadre de la présence renforcée rehaussée (enhanced forward presence – eFP).

Le général Scaparrotti et le CEMA ont tenu à ancrer cette journée dans la mémoire de Balard en plantant un chêne rouge d’Amérique.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense