Accueil | Opérations | Missions réalisées | Europe | Opération Trident (1999 - 2014) | Actualités | Kosovo : visite du nouveau SACEUR à DOG 31 Opérations ... Actualités | Kosovo : visite du nouveau SACEUR à DOG 31

Kosovo : visite du nouveau SACEUR à DOG 31

Mise à jour  : 10/06/2013

Le 6 juin 2013, le général américain Philip Breedlove, nouveau commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR) a visité la Kosovo Force (KFOR) dans le cadre de sa tournée des théâtres d’opérations sur lesquels est engagée l’OTAN.

Le général Breedlove a été accueilli à Novo-Selo par le colonel Woods, commandant le Battle Group multinational  Est (MNBG-E) et par le lieutenant-colonel Crider, commandant le poste de commandement avancé (Forward Command Post, FCP) du MNBG-E, où il a assisté à un point de situation complet de cette zone de responsabilité.

Après avoir visité plusieurs emprises de la KFOR en compagnie du général allemand Volker Halbauer, commandant la KFOR (COMKFOR), il s’est rendu au poste administratif de Brnjak (DOG 31), poste frontière entre la Serbie et le Kosovo, actuellement sécurisé par l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) français. Le général Breedlove a effectué le tour des installations (postes de garde, d’observation, de contrôle de véhicule, zone de vie) et a tenu à féliciter les soldats français de l’EEI pour la remarquable qualité du travail accompli.

Actuellement armé par le 4e escadron du 1errégiment de chasseurs (1e RCH) de Thierville-sur-Meuse, l’EEI est placé sous le commandement tactique du MNBG-E. Il effectue des rotations sur l’ensemble des postes de la zone de responsabilité du MNBG-E, dans le but de surveiller, d’interdire et dissuader tout trafic illégal à travers cette frontière.

La KFOR participe au maintien d’un environnement sûr et sécurisé au profit de l’ensemble de la population du Kosovo, en collaboration avec la mission des Nations unies au Kosovo (MINUK), la mission de l’Union européenne (EULEX). Environ 320 militaires français sont actuellement engagés dans l’opération TRIDENT, nom de la participation française à la KFOR.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense