Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | CEMA : rencontre avec SACEUR EMA ... Actualité | CEMA : rencontre avec SACEUR

CEMA : rencontre avec SACEUR

Mise à jour  : 25/11/2013

Les 18 et 19 novembre 2013, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA), a reçu le général d’armée aérien américain Philip Mark Breedlove, commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), en visite officielle à Paris.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du dialogue de commandement mis en œuvre au sein de l’OTAN, parallèlement au Comité militaire de l’Alliance qui se réunit trois fois par an en « format CEMA » (Chief of DefenceCHODs). Cette visite a également donné l’occasion, au général Breedlove de prononcer une conférence aux stagiaires de l’Ecole de guerre.

Au cours de leur entretien, le CEMA et SACEUR se sont livrés à une évaluation de la situation sécuritaire globale, et des enjeux qui en découlent pour l’Alliance. L’amiral Guillaud et le général Breedlove ont notamment fait le point sur les opérations de l’OTAN, plus particulièrement, celles menées dans les Balkans et en Afghanistan, où l’Alliance prépare son redéploiement post 2014. Le CEMA et SACEUR ont également abordé la lutte anti-piraterie, qui constitue un enjeu sécuritaire commun pour l’Alliance et l’Union européenne, cadre dans lequel la France est engagée à travers l’opération Atalante.

Enfin, dans la continuité de l’entretien du CEMA avec le général Paloméros, commandant suprême allié pour la transformation de l’OTAN (SACT), (cf. lien), l’amiral Guillaud et le général Breedlove ont abordé la question de l’adaptation de l’OTAN aux nouvelles menaces, évoquant plus particulièrement la thématique capacitaire. A ce titre, ils ont souligné le besoin de renforcer les mutualisations et l’interopérabilité au sein de l’Alliance.

Le commandant suprême des forces alliées en Europe est responsable de l’ensemble des opérations de l’OTAN. Il est l’un trois grands responsables militaires de l’Alliance avec le général danois Knud Bartels, président du comité militaire, et le général français Jean-Paul Paloméros, commandant suprême pour la transformation de l’Alliance.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense