Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Déplacement du CEMA au Service des essences des armées EMA ... Actualité | Déplacement du CEMA au Service des essences des armées

Déplacement du CEMA au Service des essences des armées

Mise à jour  : 24/04/2018

Le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est rendu le 23 avril 2018, sur la base pétrolière interarmées (BPIA) de Chalon-sur-Saône. Il y a été accueilli par l’ingénieur général hors classe Jean-Luc VOLPI, directeur central du SEA qui lui a fait visiter les infrastructures et présenté de façon générale le service des essences des armées (SEA).

La BPIA a la spécificité d’être à la fois « école d’application » et « régiment ». À ce titre, elle est chargée de la formation militaire, de la formation métier et de la préparation opérationnelle. Pour compléter cette formation, l’ouverture d’un centre d’entraînement et de préparation des opérations pétrolières est prévue en 2019.

Le général Lecointre a pu ensuite assister à des présentations statiques et dynamiques de matériels du service. Ces démonstrations ont été pour le CEMA l’occasion de s’entretenir avec les militaires et civils présents sur les différents sites et ateliers. Il a ainsi pu mesurer le haut niveau d’expertise et la motivation des femmes et des hommes de ce service indispensable tant au soutien qu’à la conduite et à la réussite des opérations.

L’après-midi a été consacré à la présentation, par le Service national des oléoducs interalliés, du réseau d’oléoducs et du Center Europe pipeline system (CEPS) de l’OTAN, ce dernier permettant au SEA de ravitailler plusieurs de ses dépôts en métropole. La visite s’est conclue par celle de la société TRAPIL, société privée responsable de la mise en œuvre des oléoducs de défense.

Le chef d’état-major, lors de son allocution, a rappelé la vocation opérationnelle et militaire du SEA. Il a félicité les femmes et les hommes de ce service pour leur implication de chaque instant dans le soutien de nos forces aussi bien sur notre territoire qu’en opération. Pour conclure, le CEMA a souligné les défis de l’innovation et de la transition énergétique, enjeux opérationnels pour nos armées que le SEA n’aura pas de problèmes à relever car il possède tous les atouts indispensables pour y répondre.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées