Après avoir rencontré les marins du groupe aéronaval (GAN) engagés dans l’océan Indien, l’amiral Edouard Guillaud a passé son premier Noël en tant que chef d’état-major des armées auprès des forces françaises déployées en Afghanistan.
A son arrivée à l’aéroport de Kaboul, l’amiral Guillaud a reçu les honneurs rendus par un détachement du sous-groupement de maintenance adapté au théâtre (SGMAT), principalement armé par le 3e régiment du matériel de Muret.
Le CEMA a ensuite accueilli, Monsieur Alain Juppé, ministre d’Etat, ministre de la Défense et des anciens combattants. Le ministre et le CEMA ont rendu ensemble visite aux militaires de l’hôpital militaire et du bataillon interarmées d’hélicoptères, basés sur l’aéroport de Kaboul.
La visite des unités de la Task Force La Fayette s’est poursuivie sur la FOB (forward operating base, base avancée) de Tora, dans la région de Surobi. Le général Hogard, commandant la Task Force La Fayette, a présenté aux deux autorités les unités qui composent le battle group Richelieu, principalement issues du 2e régiment d’Infanterie de Marine.
Point d’orgue pour le CEMA, la soirée du 25 décembre a permis de poursuivre les échanges avec les marsouins, bigors, sapeurs, cavaliers et un détachement d’OMLT (operational mentoring and liaison team). Tous les militaires rencontrés par l’amiral Guillaud avaient une pensée particulière pour le reste de la brigade qui débutait une opération majeure en vallée d’Alasay.
Après une nuit passée sur la base avancée de Tora, monsieur Alain Juppé et l’amiral Guillaud se sont rendus à Bagram pour rencontrer les militaires du détachement de drones. Le ministre de la Défense et des anciens combattants, accueilli sur la base aérienne par le général d’armée aérienne Palomeros, chef d’état-major de l’armée de l’air, s’est ensuite envolé vers Kandahar où il a terminé sa visite en se rendant auprès des militaires du détachement chasse.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants