Le ministre d’État, ministre de la Défense et des anciens combattants s’est rendu auprès des militaires français à l’occasion de la période des fêtes. C’est son premier déplacement sur un théâtre d’opération extérieur.
Alain Juppé a entamé sa visite, samedi 25 décembre, par une rencontre avec les blessés et le personnel de l'hôpital militaire de campagne installé par les soldats français près de l’aéroport de Kaboul. « C'est un symbole de ce que nous faisons ici, bien sûr des actions militaires, mais aussi des actions de développement au service des Afghans», a-t-il affirmé avant de rejoindre la base opérationnelle avancée de Tora, dans le district de Surobi.
Le dimanche, au deuxième jour de son déplacement, il s'est rendu sur les bases aériennes de Bagram (à 60 km au nord de Kaboul) et de Kandahar (sud de l'Afghanistan) où il a rencontré les détachements français chargés du dispositif aérien au sein de la Force internationale d’assistance à la sécurité de l'Otan (Isaf). A Bagram, Alain Juppé a pu découvrir le détachement Harfang qui met en œuvre des drones pour des missions de reconnaissance. Il s’est dit « particulièrement intéressé » par ce type d’équipement.
Il s’est ensuite entretenu avec le président afghan Hamid Karzaï. Les deux hommes ont insisté sur la nécessité de « réussir la transition » en Afghanistan d'ici à 2014 et « de poursuivre dans le sens de la réconciliation » dans le pays.
A l’issue de son déplacement le ministre d’Etat a exprimé sa satisfaction. « Cette visite m'a inspiré un grand sentiment de fierté quand j'ai vu la manière dont notre dispositif fonctionne », a-t-il déclaré. Il a rappelé aux soldats présents sur place « l'importance » de leur mission et a annoncé que 2011 serait une année « exigeante ».
Environ 3 850 soldats français sont actuellement déployés dans le cadre de l’Isaf sur le territoire afghan, depuis Douchanbé au Tadjikistan et dans l’océan Indien.
Sources : Ministère des Armées