Le 28 avril 2011, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées, s’est rendu à Naples, au centre de commandement des forces de l’OTAN (Allied Joint Force Command - JFC). Il a fait le point sur l’opération Unified Protector commandée par le JFC.
L’amiral Guillaud a été reçu par l’amiral (US) Samuel J. Locklear, commandant le JFC. Au cours de sa visite du centre de commandement, il a rencontré le général d’armée aérienne (CAN) Charles Bouchard, commandant les forces de l’opération Unified Protector, et le vice amiral d’escadre (IT) Rinaldo Veri, commandant la composante maritime de l’opération.
Le CEMA a également rencontré les officiers généraux (le général de division Joël Rivault, le commissaire général Françoise Latour et le général de brigade aérienne Dominique de Longvilliers), et les militaires français au sein de l’état-major de Naples.
Le 31 mars 2011, l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique nord) a pris le commandement de l’opération militaire autorisée par la résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations-Unies, au-dessus et au large de la Libye. L’opération Unified Protector a pour but de protéger les populations et les zones civiles.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants