Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | CEMA : le CEMA reçoit le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix EMA ... Actualité | CEMA : le CEMA reçoit le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix

CEMA : le CEMA reçoit le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix

Mise à jour  : 17/06/2012

Le 15 juin 2012, l’amiral Édouard Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA) a reçu Monsieur Hervé Ladsous, secrétaire général adjoint de l’Organisation des Nations Unies (ONU), chef du département des opérations de maintien de la paix (DOMP).

En visite en France,  Monsieur Ladsous a auparavant rencontré M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et européennes. Il a eu des entretiens au quai d’Orsay et à la présidence de la République.

L’amiral Guillaud et Monsieur Ladsous ont abordé différentes problématiques internationales telles que la situation en Syrie et au Sahel. Les engagements de l’ONU au Liban (FINUL), en République démocratique du Congo (MONUSCO) et en Côte d’Ivoire (ONUCI) ont également été traités.

Actuellement, la France déploie environ 1100 militaires dans le cadre d’opérations de maintien de la paix des Nations Unies (FINUL, MONUSCO, ONUCI, MINUSTAH, MINURSO, MINUL, ONUST, MISNUS) et 3700 militaires dans des opérations de l’OTAN sous mandat de l’ONU (3400 en Afghanistan et 300 au Kosovo).

Cette rencontre a confirmé la qualité des relations que les armées françaises entretiennent avec l’Organisation des Nations Unies et du rôle majeur que la France tient dans le domaine du maintien de la paix et de la sécurité.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense