Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | CEMA : l’amiral Guillaud reçu par son homologue canadien EMA ... Actualité | CEMA : l’amiral Guillaud reçu par son homologue canadien

CEMA : l’amiral Guillaud reçu par son homologue canadien

Mise à jour  : 27/02/2013

Du 21 au 23 février 2013, l’amiral Édouard Guillaud, chef d’état-major des armées, s’est rendu à Ottawa à l’invitation de son homologue canadien, le général d’armée aérienne Thomas Lawson. Cette visite visait à renforcer les liens bilatéraux qui existent entre le Canada et la France. Par ailleurs, les deux chefs d’état-major ont été invités à la Conférence d’Ottawa sur la défense et la sécurité, où ils ont chacun prononcé une allocution. Cet évènement accueille chaque année un panel de plusieurs centaines de hauts représentants civils, militaires et industriels.

"C’est avec grand plaisir que je reçois l’amiral Guillaud. Sa deuxième visite au Canada représentait pour nous une excellente occasion d’approfondir les conversations entre militaires entreprises au cours des dernières années" a déclaré le général Lawson. "La profondeur et la portée accrues de notre coopération témoignent du professionnalisme de nos militaires, et de nos efforts incessants en vue d’améliorer l’interopérabilité entre nos forces. Je suis certain que nous continuerons d’assister, au cours des années à venir, à d’autres développements positifs au sein de notre partenariat déjà excellent en matière de défense."

"J’ai accepté l’invitation de venir au Canada étant donné l’importance de notre relation franco-canadienne partagée et la valeur que nous accordons à ce lien transatlantique", a pour sa part expliqué l’amiral Guillaud.

Les forces armées françaises et canadiennes jouissent d’une relation étroite, fondée sur un long historique de valeurs et d’intérêts communs. Le Canada et la France partagent le désir que l’OTAN continue d’assurer la sécurité en Amérique du Nord et en Europe, tout en étant attentif au maintien de capacités modernes, souples et rapidement adaptables dont l’alliance a besoin pour défendre les populations et les territoires de ses membres, ainsi que pour relever les défis du XXIe siècle.

En matière de relations bilatérales militaires,  les deux pays participent à des programmes d’échanges et de formation, à des exercices militaires conjoints au Canada et à l’étranger, ainsi qu’à des opérations internationales, à l’instar du Mali où les Forces armées canadiennes fournissent un avion de transport aérien stratégique CC-177 Globemaster‑III en appui à l’opération Serval, en Afghanistan , dans le cadre de la Force internationale d’assistance à la sécurité de l’OTAN, ainsi qu’en Libye en appui à l’opération Unified Protector, menée par l’OTAN.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense