Le 31 janvier 2012, l’amiral Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA) a participé à la cérémonie de baptême de la 19e promotion de l’Ecole de Guerre, présidée par M. Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants.
A cette occasion, le ministre de la Défense a remis l’insigne de l’Ecole de Guerre au lieutenant-colonel français Veyssière, président de la promotion. Le CEMA a quant à lui, remis l’insigne de l’Ecole de Guerre au commandant de frégate argentin Cohen Lernoud, président des stagiaires étrangers.
Baptisée Maréchal Juin, la 19e promotion est constituée de 293 officiers des trois armées et services ainsi que de la gendarmerie nationale. 95 de ces officiers proviennent de 67 nations alliées de la France.
Les officiers de la promotion ont débuté leur stage le 6 septembre 2011, pour une durée d’un an.
Sélectionnés au sein de chaque armée par un concours très sélectif, ces officiers suivent un enseignement de haut niveau devant leur permettre d’occuper des fonctions de commandement et de direction dans la suite de leurs carrières.
L’Ecole de Guerre, haut lieu de la formation militaire, est un symbole d’échange et de coopération entre la France et ses alliés, avec lesquels les armées françaises sont amenées à préparer, planifier et conduire des exercices et des opérations militaires.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants