Du 26 au 28 février 2008, le général d'armée Jean-Louis Georgelin, chef d'état-major des armées a effectué une inspection des Eléments français au Tchad (EFT). Il a été accueilli à son arrivée par le colonel Paul Périé, commandant les Eléments français au Tchad, et M. Bruno Foucher, Ambassadeur de France au Tchad.
Mercredi 27 février, le CEMA s'est rendu sur la base aérienne " Sergent-chef Adji Kosseï ". A cette occasion, il a effectué une remise de décorations et s'est adressé aux soldats de la base Kosseï. A l'issue, il a assisté à un briefing du colonel Périer sur l'opération Epervier et notamment la mission d'évacuation des ressortissants effectuée au début du mois de février. Le général Georgelin a ensuite rencontré le général Jean-Philippe Ganascia, commandant la Force européenne " Eufor Tchad-RCA ".
En fin d'après-midi, le CEMA a rejoint le Président de la République Française, M. Nicolas Sarkozy, le ministre de la Défense, M. Hervé Morin et l'ensemble de la délégation, qui effectuaient une étape au Tchad en se rendant en Afrique du Sud, dans le cadre d'un voyage officiel. Dans la soirée, ils ont été accueillis sur la base de Kosseï où M. Sarkozy a prononcé une allocution devant les soldats des EFT, avant de dîner parmi eux.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense