Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | 14 juillet 2015 : à situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel EMA ... Actualité | 14 juillet 2015 : à situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel

14 juillet 2015 : à situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel

Mise à jour  : 24/07/2015

A travers l’hommage rendu à l’ordre de la libération, l’édition du 14 juillet 2015 avait pour objectif de mettre à l’honneur ceux qui ont refusé de s’incliner durant la Seconde guerre mondiale.

En échos à leur épopée, ce 14 juillet, marqué par un contexte de fort engagement opérationnel, a également permis de présenter aux Français des troupes, qui pour la majorité d’entre elles, avaient été récemment engagées en opérations, y compris sur le territoire national.

Mais surtout, pendant ce défilé, d’autres militaires continuaient à veiller à la protection des Français. Etait ainsi déployé le traditionnel dispositif particulier de sécurité aérienne (DPSA), véritable « bulle» opérationnelle qui, comme à l’occasion de chaque grande manifestation, doit garantir la sûreté des autorités et de la population face à un risque éventuel venant des airs. Fait nouveau, s’ajoutaient à ce dispositif, les 4 000 soldats déployés à Paris et dans les villes alentours dans le cadre de l’opération Sentinelle.

Pour la première fois cette année, les soldats en opération dans les rues d’Ile de France étaient ainsi plus nombreux que les 3 500 soldats défilant sur les Champs-Elysées, conséquence directe des attentats de janvier 2015 et des mesures prises pour faire face à l’évolution de la menace sur le territoire national.

En passant les troupes en revue, c’est cette armée opérationnelle que le général de Villiers a eu à cœur de présenter au Président de la République. Une armée moderne et efficace qui protège les Français, défend leurs intérêts et permet à la France d’assumer ses responsabilités. Mais également une armée dont la cohérence sort renforcée par la décision historique prise par chef de l’Etat de redresser l’effort de défense. Pour faire face à une situation sécuritaire de plus en plus incertaine, cet effort se traduit par une réduction des déflations d'effectifs (18 750 postes) et par l’augmentation exceptionnelle du budget de la défense (3,8G€).

En cela, le 14 juillet 2015 était bien marqué du sceau de l’engagement opérationnel.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense