Accueil | Opérations | Missions réalisées | Europe | Opération Trident (1999 - 2014) | Actualités | 25/05/07- Kosovo : Le GB Arnaud commande la TFMN-N Opérations ... Actualités | 25/05/07- Kosovo : Le GB Arnaud commande la TFMN-N

25/05/07- Kosovo : Le GB Arnaud commande la TFMN-N

Mise à jour  : 28/06/2010

Au Kosovo, le 24 mai 2007, le général de brigade Eric Arnaud a succédé au général de brigade Bertrand Clément-Bollée à la tête de la Task force multinationale Nord. Sa zone de responsabilité englobe notamment la cité de Mitrovica qui, depuis les affrontements de mars 2004, incarne la fragilité de cette province balkanique divisée entre communautés aux cultures diverses. Le 15 mai dernier, avant qu'il ne rejoigne le Kosovo, le général Arnaud avait été reçu à l'EMA par le général d'armée Jean-Louis Georgelin.

Le 25ème mandat français s'ouvre dans un contexte politique marqué par les négociations sur le statut de la province. Avec l'opération Trident, la France est engagée militairement au Kosovo depuis 1999. 2000 militaires français constituent le troisième contingent en termes d'effectifs de la KFOR, qui compte aujourd'hui 15200 hommes issus de 35 nations, dont 11 n'appartiennent pas à l'OTAN. Cet été, un général français prendra le commandement de la KFOR, succédant à deux officiers généraux italien et allemand.

Outre 1830 militaires français, la TFMN-Nord comprend des contingents belge, danois, estonien, grec, luxembourgeois et marocain. Commandés depuis Novo-Selo, ils effectuent des missions de présence dans leur zone de responsabilité. Ils privilégient le contact avec les populations afin de mieux prévenir toute dégradation de la situation sécuritaire.


Sources : EMA - Crédit photos KFOR
Droits : Ministère de la Défense