Durant la Première Guerre mondiale, avec l’enlisement du front à l’automne 1914, les armées françaises, britanniques et allemandes s’installent dans les carrières de pierre situées près du front, notamment dans les départements de l’Aisne et de l’Oise où elles sont les plus nombreuses.
Souvent profondes, elles offrent de solides abris aux combattants en cas de bombardements. En outre, ces carrières sont aménagées par chaque belligérant en véritables dépôts où s’amassent hommes, munitions, ravitaillement, nécessaires au lancement de nouvelles offensives.
Au printemps et à l’automne 1917, les carrières qui entourent le plateau du Chemin des Dames deviennent les enjeux de terribles combats, se transformant tour à tour en abris ou en tombeaux pour des centaines de combattants. D’autres carrières, situées en retrait de la ligne de front, sont aménagées en cantonnements, transformant les galeries souterraines en véritables casernements équipés de dortoirs, de cuisines, de postes de commandement ou de postes de secours.
Au gré des relèves, des soldats laissent sur leurs parois les traces de leur passage, gravant simplement leur nom, ou réalisant de véritables bas-reliefs qui, pour la plupart encore visibles de nos jours, offrent un témoignage exceptionnel sur les conditions de vie des combattants de la Grande Guerre.
Voir l'album photo.
Voir la vidéo.
Voir tous les dossiers thématiques de l’ECPAD.