Le 22 juin 1941, à 3h15 du matin, Adolf Hitler lance l’opération Barbarossa, Unternehmen Barbarossa, en référence à l’empereur Frédéric Barberousse, marquant ainsi le début de la campagne de Russie.
Contre l’avis du haut-commandement allemand et à l’étonnement général de la population, les armées allemandes franchissent la rivière polonaise Bug qui séparait les zones d’occupation soviétique et allemande.
Un an après la défaite de la France et 129 ans après l’échec de Napoléon, les motivations allemandes pour lancer cette attaque sont stratégiques, idéologiques et historiques. En déclenchant cette campagne, Hitler brise l’alliance du pacte germano-soviétique et se lance dans un combat sur deux fronts, à l’ouest contre les Britanniques et à l’est contre l’Union soviétique.
Pour illustrer cette campagne, l’ECPAD dispose des documents photographiques et cinématographiques réalisés par les compagnies de propagande de la Wehrmacht de juin 1941 à décembre 1942. L’implication des reporters des Propaganda Kompanien est à l’image du front, elle sera sans précédent dans l’histoire de la propagande allemande.