Le 25 juin 1950 la Corée du Nord, appuyée par l’URSS, attaque la Corée du Sud. Membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU qui a décidé de soutenir la Corée du Sud, la France annonce l’envoi d’un bataillon le 25 août 1950.
Déjà en conflit en Indochine, le gouvernement français décide que ce bataillon français ne sera constitué que de volontaires.
Embarqué à bord de l’« Athos II », le contingent français arrive à Pusan le 29 novembre 1950 et est affecté au 23e Régiment d’infanterie de la 2e Division d’infanterie américaine dirigé par le général Paul Freeman.
Après un mois de préparation au camp de Taegu, le BF/ONU est engagé dans les opérations aux côtés des Américains. Deux phases vont alors se succéder : la guerre de mouvement de janvier à octobre 1951 qui voit se dérouler les batailles de Chipyong-Ni, de la Cote 1037 ou encore de Crèvecœur. Le BF/ONU est alors dirigé par le célèbre général Monclar. S’ensuit une guerre de position de novembre 1951 à juillet 1953, pendant laquelle les forces en présence s’équilibrent et les négociations d’armistice commencent. Le lieutenant-colonel François Borreill passe à la tête du bataillon français installé dans la région de Kumhwa, qui s’engage alors dans les batailles du T-Bone, de White Horse et de Arrow Head.
A travers les photographies et les films du SCA (Service cinématographique des Armées) en Corée mais aussi des clichés issus de la collection privée de l’Amicale de Corée confiée à l’ECPAD, c’est la guerre de Corée qui est racontée dans ce dossier thématique à travers l’évolution du Bataillon français de l’ONU qui va marquer l’histoire militaire par sa particularité, son volontarisme et son courage.