Sous la nef du Grand Palais, la France s’expose en relief.Autour d’une carte de France de 650m², seize plans-reliefs datant du XVIIe au XIXe siècle investissent le prestigieux monument des Champs-Élysées.
Des dispositifs interactifs et multimédias alliés à une scénographie originale permettront d’explorer en détail ces maquettes extraordinaires. Développant une politique d’actions culturelles dynamique, tournée vers l’extérieur et le grand public, l’ECPAD s’est associé à la Maison de l’Histoire de France, la RMN–Grand Palais et le musée des Plans-reliefs pour cette exposition réalisée sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication.
Cette exposition est la première réalisée par la Maison de l’Histoire de France. Elle s’inscrit dans la mission première de la Maison de l’Histoire de France qui est de porter à la connaissance d’un large public le patrimoine historique français.
L’ECPAD a mis ses équipes de production et ses moyens de postproduction au service de cet évènement exceptionnel.
La scénographie tirera pleinement profit du volume de la nef du Grand Palais et, grâce à une configuration originale permettant au public de découvrir de près les maquettes. Pour inscrire les sites dans le territoire français, les plans-reliefs seront présentés autour de l’impression au sol d’une carte de France d’une superficie de 650 m².
Afin d’accompagner cette présentation des pièces parmi les plus spectaculaires du musée des Plans-reliefs, l’ECPAD a réalisé des documents audiovisuels qui explorent les maquettes dans le détail (supports multimédias, écrans tactiles) et permettent de découvrir les coulisses du montage de cette manifestation.
L’ECPAD, partenaire de cette exposition, a notamment réalisé des vidéos making-of, une version courte mise en ligne sur les sites Internet et une version longue diffusée sur le lieu même de l’exposition.
Plus d'informations sur www.ecpad.fr et sur http://lafranceenrelief.maison-histoire.fr/