Accueil | ECPAD | A la une | L’ECPAD partenaire de l’exposition Algérie 1830-1962 ECPAD ... A la une | L’ECPAD partenaire de l’exposition Algérie 1830-1962

L’ECPAD partenaire de l’exposition Algérie 1830-1962 avec Jacques Ferrandez

Mise à jour  : 14/05/2012

L’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense  se réjouit d’être partenaire de l’exposition Algérie 1830-1962. Avec Jacques Ferrandez au musée de l’Armée, à laquelle il a apporté une contribution déterminante.

L’ECPAD a contribué à cette exposition par la mise à disposition de photographies, d’objets de tradition du service cinéma des armées intégrés dans la scénographie, et la réalisation de montages audiovisuels.

Gardien d’un fonds d’archives exceptionnel, l’ECPAD conserve et valorise notamment un « fonds Algérie » très riche, qui se compose de 115 000 clichés et 1 200 films, provenant du Service Cinématographique des Armées (SCA) et de fonds privés reçus par donation.

La sélection proposée au musée de l’Armée permet d’offrir au public un éclairage complémentaire et d’enrichir l’exposition, en particulier sur l’histoire récente de la présence française en Algérie et la période liée à la Guerre d’Indépendance.

Des montages réalisés à partir des fonds audiovisuels s’insèrent dans le parcours de visite, accessibles sur différents supports. Des documentaires, films de propagande, films amateurs et des films d’instruction militaire sont ainsi diffusés sur des bornes, dans le but de mieux cerner les représentations contemporaines des événements. Ils constituent des témoignages clés sur la vie des unités, leur quotidien et sur leurs opérations. Des images issues d’autres fonds d’archives, publics et privés, se mêlent à celles produites par le Service Cinématographique des Armées (SCA), et présentent une approche différente du point de vue officiel des photographes de l’armée. Toutes offrent un éclairage singulier voire inédit dans des domaines divers de l’histoire militaire.

63 montages vidéos ont été réalisés par l’ECPAD, dont 40 montages d’archives historiques. Par ailleurs, le parcours de visite est ponctué de 9 entretiens avec des historiens (diffusés sur des bornes audiovisuelles) apportant des clefs de lecture sur différents sujets spécifiques évoqués à travers des œuvres et des objets.

A la fin de l’exposition, dans un espace neutre dédié à cet effet, les visiteurs peuvent entendre 14 interviews de témoins et d’acteurs de la Guerre d’Algérie. Leur parole est dissociée de l’analyse des historiens pour ne pas créer de confusion dans l’esprit du public.

Infos Pratiques

Du 16 mai au 29 juillet 2012
Le musée et l’exposition seront fermés le premier lundi du mois de juin (lundi 4 juin)
Tarifs : 8€ tarif normal , 11€ tarif couplé expo+musée , gratuit -18ans
Accès : métro La Tour Maubourg, Invalides, Varenne / RER C Invalides
Parking, stations de Vélib’ et de taxi à proximité.
Site de l’exposition: http://www.invalides.org/ExpositionAlgerie/