Accueil | ECPAD | A la une | L’ECPAD au festival de Pessac ECPAD ... A la une | L’ECPAD au festival de Pessac

L’ECPAD au festival international du film d’histoire de Pessac 2011

Mise à jour  : 18/11/2011 - Direction : ECPAD

La création du Festival International du Film d’Histoire de Pessac en 1990 est l’affirmation du progrès qui installe la réflexion sur les images au cœur de la recherche historique. Le cinéma est désormais une source essentielle pour la compréhension de notre XXe siècle : mouvements sociaux, transformations politiques, évolutions culturelles, systèmes de représentations.

La conception du Festival de Pessac fut le fait d’Alain Rousset, alors Maire de Pessac et de Jean Lacouture, sur la base d’un mariage entre l’image et l’histoire, d’un hommage à Jean Eustache natif de Pessac, et le fruit du travail d’une équipe de professionnels du cinéma et d’historiens : Jean-Noël Jeanneney, Jean-Pierre Rioux, Stéphane Khémis, Jean Labib, Pierre-Henri Deleau, Michel Eimer, Anne-Marie Cocula et Pierre Sadran.

L’intuition initiale des fondateurs était qu’un large public peut trouver un vif intérêt à participer à une rencontre où universitaires, écrivains et gens de cinéma confrontent leurs compétences, leurs regards et leur enthousiasme à propos d’un corpus de films d’histoire.

Pour sa XXIe édition, le festival a choisi pour thème « la conquête du pouvoir ».

Partenaire du festival, l’ECPAD présente le film 7 jours à Bucarest en compétition pour le prix du film d’Histoire, catégorie documentaire, organisé depuis 1995.

Cette sélection regroupe une quinzaine de documentaires réalisés ou diffusés au cours de l’année écoulée. Afin de promouvoir auprès du public et des médias les meilleures réalisations, ce Prix est décerné chaque année à un réalisateur par un jury de professionnels.

L’établissement participe également à deux conférences :

- mercredi 16 novembre 2011 : « Le rôle de l’armée dans les prises de pouvoir », animé par Jean Petaux, politologue à Sciences-Po Bordeaux, avec Anne-Claire de Gayffier-Bonneville, historienne spécialiste de l’histoire militaire et de l’Égypte, Yves Léonard, historien spécialiste du Portugal, et Maurice Vaïsse, historien.

- samedi 19 novembre 2011 : « Les images d’archives face à l’Histoire – de la conservation à la création » avec Laurent Véray, maître de conférences en études cinématographiques.

Retrouvez chaque jours les vidéos des principaux évènements du festival sur http://www.ecpad.fr/, ainsi que le programme complet sur http://www.cinema-histoire-pessac.com


Sources : ECPAD
Droits : ECPAD