Accueil | DMAé | Actualités | Visite du CEMA : « la mission de la DMAé est fondamentale ». DMAé ... Actualités | Visite du CEMA : « la mission de la DMAé est fondamentale ».

Visite du CEMA : « la mission de la DMAé est fondamentale ».

Mise à jour  : 15/10/2020 - Direction : DMAé

Le jeudi 17 septembre 2020, le chef d’état-major des armées (CEMA), le général François Lecointre, s’est rendu à la DMAé dans ses locaux de Paris.

Le CEMA a été accueilli par la directrice, l’IGHCA Monique Legrand-Larroche, et le directeur adjoint, le GDA Pierre-André Parsi.
Il lui a été présenté quelques exemples des sujets importants traités par la direction.
Un retour d’expérience de la crise Covid-19 a d’abord été abordé avec les mesures mises en place par la DMAé et les différents maîtres d’œuvre du MCO aéronautique pour faire face aux difficultés engendrées par la crise, soutenir l’activité opérationnelle des forces et limiter les effets de la baisse de production de maintenance.

Ensuite, deux sujets concernant les effets de la réforme sur des flottes emblématiques ont été développés :

  • les nouveaux contrats de soutien comme Ravel, avec l’évolution des relations Etat-industrie, passant d’une logique de moyens à une logique de résultat, c’est-à-dire d’un engagement industriel sur des prestations à un engagement sur l’atteinte d’un niveau de performance.
  • le plateau permanent A400M, créé en avril dernier sur la base aérienne 123 d’Orléans au plus près de l’activité, afin de mieux piloter le soutien de la flotte par la co-localisation des acteurs étatiques et industriels du programme, propice au développement de synergies.

Il a été précisé la teneur de ces contrats qui doivent améliorer durablement la performance du MCO aéronautique et ne sont proposés aux armées que lorsqu’ils répondent aux besoins à un coût raisonnable et soutenable. Du fait de leur durée, ces contrats nécessitent un volume d’engagement financier très important et donc la mise en place de prévisions financières analytiques robustes. En moins de deux ans, les premiers résultats obtenus sont encourageants et montrent clairement que ce mode de contractualisation n’entraîne pas de surcoût à périmètre comparable et sécurisent les trajectoires financières et d’activité des flottes concernées.
Pour finir, la nécessité de l’action conjuguée de multiples intervenants internes mais aussi externes au Ministère (experts techniques de la DMAé, autorité technique de la DGA, industriels détenteurs de certificats de type, maîtres d’œuvre opérationnels, etc.) a été souligné. Dans ce processus, la DMAé, acteur central du MCO aéronautique, se montre particulièrement réactive et joue un rôle de coordination majeur pour garantir la dynamique d’ensemble du traitement des évènements au profit de la sécurité des vols et de la disponibilité opérationnelle.

Le CEMA a remis des lettres de félicitation à l’ingénieur en chef de l’armement André Sallat et à l’ingénieur civil divisionnaire de la défense Xavier Bonnet.  A travers eux, c’est l’ensemble de la DMAé qu’il a souhaité féliciter : « Civils et militaires, vous reflétez la force de l’union que cette jeune direction inter-armée a su générer en son sein, investie dans sa mission de soutien des armées, soumise aux mêmes exigences de disponibilité, d’autonomie, de discipline et de rigueur. »

Il a rappelé le fort intérêt au plus haut niveau porté à l’amélioration de la performance du maintien en condition opérationnelle des aéronefs de nos armées et toute sa confiance dans la directrice pour mener à bien cette mission

      


Droits : DMAé