Accueil | DMAé | Actualités | Deux nouveaux marchés DMAé ... Actualités | Deux nouveaux marchés

Deux nouveaux marchés de soutien du MCO aéronautique verticalisés

Mise à jour  : 27/01/2022 - Direction : DMAé

BALZAC pour le soutien des Mirage 2000 et VASSCO pour le soutien du système de commandement et de conduite des opérations aérospatiales.

BALZAC pour le soutien des Mirage 2000

 

Un nouveau marché de maintien en condition opérationnelle (MCO) des Mirage 2000 dénommé BALZAC a été notifié à la société Dassault Aviation le 29 décembre 2021.

Ce marché responsabilise l’industriel sur l’intégralité du parc et des versions, en intégrant la rénovation mi-vie, grâce à des engagements de performance de haut niveau. L’industriel assurera de manière adaptative et réactive la pérennité de cette flotte (entretien de l’outil industriel, veille des obsolescences…) pendant quatorze ans, jusqu’à son retrait de service.

Le Mirage 2000 contribue aux missions suivantes :

  • attaque au sol, appui feu et frappe dans la profondeur (67 M2000D) ;
  • renseignement avec le pod ASTAC sous M2000D ;
  • défense aérienne (28 M2000-5F et 12 M2000C) ;
  • formation des pilotes (7 M2000B).

 

VASSCO pour le soutien du système de commandement et de conduite des opérations aérospatiales

La DMAé a notifié le 29 décembre 2021 le marché consacré au maintien en condition opérationnelle (MCO) du système de commandement et de conduite des opérations aérospatiales (SCCOA). Ce méta-système assure la surveillance et le contrôle de l’espace aérien, la coordination de la défense sol-air, la planification, la programmation et la conduite des opérations sur le territoire national ainsi qu’en opérations extérieures. Il est ainsi indispensable à la posture permanente de sécurité aérienne.

Composé de systèmes de plusieurs générations, le SCCOA bénéficiera de mises à niveaux et de l’arrivée de systèmes de nouvelle génération, avec les retraits de service des systèmes les plus anciens ou obsolètes.  La nouvelle stratégie de soutien portée par la DMAé intègre cette dynamique opérationnelle et la décline au travers d’un contrat adaptatif.

Le maintien en condition opérationnel du SCCOA sera assuré sous la responsabilité de THALES LAS France S.A.S sur une période de dix ans, incluant la mise en place de guichets logistiques industriels sur des sites étatiques. Il permet de donner à un acteur unique la capacité de focaliser et coordonner les efforts sur les actions génératrices de disponibilité tout en maîtrisant les coûts. Disposant d’une vue d’ensemble sur les différentes générations de matériel, le titulaire effectuera une veille proactive du traitement des obsolescences, tant des matériels que des logiciels. 

Ce contrat permettra l’atteinte des objectifs de disponibilité et procurera des leviers d’accroissement de la performance des systèmes du SCCOA à différents niveaux de leur cycle de vie.


Droits : DMAé