Accueil | DGA | Recrutement | Ouest | Ouest - Capteurs, guidages, navigations DGA ... Ouest | Ouest - Capteurs, guidages, navigations

Ouest - Capteurs, guidages, navigations

Mise à jour  : 06/12/2021

Ingénieur en traitement du signal et détection électromagnétique (H/F)

Lieu de travail : Bruz (35)

Type d’emploi : CDI à temps plein

Niveau de l’emploi : Ingénieur / cadre

Métier : Capteurs, guidages, navigations

Salaire : Le salaire sera déterminé en fonction de l’expérience professionnelle

Date de prise de fonction souhaitée : 2022

Description de l’entité :

Dans le cadre de l’expertise menée au profit des équipements radars et autodirecteurs de missiles, la Direction Générale de l’Armement Maîtrise de l’Information, site de Bruz (près de Rennes), recrute un ingénieur en CDI dans les domaines du traitement de signal et détection électromagnétique.

Intégré au sein d’une équipe dynamique et innovante, vous participez à l’ensemble des activités d’expertise concourant à équiper les forces de systèmes de détection électromagnétique (radar, autodirecteur) et de protection électronique contre les systèmes d’armes dans le domaine électromagnétique.

Mission :

Vous menez des travaux d’expertise et coordonnez techniquement une ou plusieurs activités possédant un contenu en lien avec les systèmes de détection électromagnétique en ambiance de guerre électronique au profit des directions de programme parisiennes de la DGA, des phases amont jusqu’à la mise en service opérationnel.

Vos expertises permettent :

-          d’orienter les études amonts,

-          de spécifier les exigences techniques des capteurs électromagnétiques,

-          d’assurer la maîtrise des risques techniques en phase de développement des systèmes,

-          de connaitre les menaces auxquelles font face les capteurs électromagnétiques.

Votre expertise s’appuie sur des simulations numériques et des évaluations de matériels réels sur bancs hybrides simulant l’environnement électromagnétique.

Pour réaliser vos travaux, vous êtes amené à travailler en équipe en recherchant la synergie et la cohérence avec les activités des autres départements de DGA MI, les organismes étatiques du Ministère des Armées (Forces, DGA) et les industriels impliqués dans les programmes d’armement.

Profil souhaité :

De formation supérieure (ingénieur, master 2…), vous disposez idéalement d’une première expérience en traitement du signal et en radar.

Vous appréciez le travail en équipe et les nombreux contacts avec des interlocuteurs variés. Vous êtes curieux et avez un bon esprit de rigueur et de synthèse.

Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI n°1300 du 09 août 2021.

Contact : dga-mi-bruz.recrutement.fct@intradef.gouv.fr

Pièces à joindre à la candidature : CV en français, lettre de motivation et photocopie du dernier diplôme en indiquant la référence : 2022/CGN1/ERS-1

Ingénieur « systèmes de navigation » F/H – 2022/CGN2/SYSNAV-1

Lieu de travail : Bruz

Type d’emploi : CDI à temps plein

Niveau d’emploi : Ingénieur / cadre

Métier : Capteurs, guidages, navigations

Salaire : Le salaire sera déterminé en fonction de l’expérience professionnelle

Date de prise de fonction souhaitée : A déterminer

Description de l’entité :

DGA Maîtrise de l’information est l’expert technique du ministère des armées pour les systèmes d’information et de communication, la cybersécurité, la guerre électronique et les systèmes de missiles tactiques et stratégiques. Son expertise s’exerce du composant électronique aux systèmes de systèmes, pour tout type de milieu (terrestre, naval, aérien, spatial, cyber).

Missions :

Intégré à un département technique d’une vingtaine de personnes chargé de contribuer à la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'armes et en soutien aux directions de programme, vous intervenez en tant que chargé d’étude et d’évaluation de la fonction navigation des plates-formes militaires. A ce titre vous serez en charge des activités suivantes :

  • Participation à l’expression du besoin en performances du système de navigation des plateformes militaires (missiles, aéronefs, véhicules terrestres et/ou plateformes marines) nécessaire pour satisfaire les missions opérationnelles ;
  • Traduction de ce besoin en exigences techniques faisables, qualifiables et vérifiables en vue de la réalisation du système de navigation par un industriel du domaine ;
  • Réalisation d’études et d’évaluations dans le but de s’assurer du respect par l’industriel fabricant des exigences techniques tout au long du processus de conception, développement et réalisation du système de navigation. Ces actions se concrétisent principalement par la participation à des réunions techniques avec l’industriel, la réalisation de simulations numériques, l’organisation et la participation aux campagnes d’essais, l’analyse des résultats et enfin, la participation aux revues programme ;
  • Aide au profit des opérationnels dans leur appropriation du système de navigation réalisé et pour établir les règles d’emploi du système de navigation sur le théâtre d’opération afin qu’ils puissent obtenir les performances optimales du système de navigation ;
  • Veille technique de l'état de l'art et de l’innovation dans le domaine pour contribuer au maintien et au développement des compétences du département.

Profil souhaité :

De formation supérieure (ingénieur, masteur), à prédominance analyse/fusion de données, vous avez des compétences dans l’un ou plusieurs domaines suivants :

  • Ingénierie des systèmes ;
  • Traitement du signal, filtrage de Kalman ; 
  • Programmation Python niveau expert (exploitation et analyse de données d’essais en vol) ;
  • Méthodes mathématiques et numériques pour la simulation et la modélisation (utilisation des environnements MATLAB) ;
  • Notions avancées en Intelligence Artificielle. 

Vous êtes rigoureux et vous avez un bon esprit de synthèse. Vous faites également preuve d’une bonne aisance relationnelle et appréciez le travail en équipe.

Une expérience professionnelle sera appréciée. 

Contact : dga-mi-bruz.recrutement.fct@intradef.gouv.fr 

Pièces à joindre à la candidature : CV en français, lettre de motivation et copie du diplôme en précisant la référence 2022/CGN2/SYSNAV-1.