Accueil | DGA | International | La coopération de recherche et technologie (R&T) DGA ... International | La coopération de recherche et technologie (R&T)

La coopération de recherche et technologie (R&T)

Mise à jour  : 15/03/2016

La direction générale de l'armement (DGA) réalise environ 20% de son effort de recherche et technologie en coopération essentiellement avec ses principaux partenaires européens, notamment les pays* du cercle de la Letter of Intent (LoI). La France et le Royaume-Uni dont la R&T de défense représente pour chacun environ 1/3 de la R&T de défense européenne ont naturellement développé de nombreuses coopérations. Au niveau multilatéral européen, les coopérations sont conduites au sein de l'agence européenne de défense (AED) afin de faciliter des programmes ultérieurs d'acquisition européens. C'est au niveau européen que se posent, avec le plus d'acuité, les problèmes de base industrielle et technologique de défense (BITD) et de satisfaction à terme de besoins communs. C'est donc à ce niveau que doivent se mettre en place de véritables stratégies de partage de compétences.

Les coopérations se répartissent sur tout le spectre de la recherche : recherche de base, recherche appliquée et démonstrateurs de technologies mais les plus nombreuses se retrouvent sur les deux derniers segments pour lesquels les technologies sont évaluées puis testées sur des plateformes préfigurant des futurs systèmes.

* France, Allemagne, Italie, Espagne, Suède et Royaume-Uni


Sources : DGA