L’objectif de ce programme est de doter de manière homogène les trois armées constituant les forces spéciales de nouveaux véhicules dont les performances sont construites sur la mobilité (vitesse en tout terrain et autonomie), l’aptitude à la projection stratégique, l’armement, la résistance aux fortes sollicitations et la discrétion.
Ils seront déclinés en 3 versions :
- Véhicule léger pour forces spéciales (VLFS) ;
- Poids lourds pour forces spéciales (PLFS) ;
- Petits véhicules aérolargables de type fardier avec remorques.
Les 25 premiers PLFS seront livrés dans un standard n’intégrant qu’une seule arme et qu’une seule radio. La version finale intégrera 11 types d’armes et systèmes de communication.
Le marché VTCFS (VLFS et PLFS) a été notifié en 2015 à la société Renault Trucks Defense. Sous-traitants : Panhard (conception et production du VLFS) et Essonne Sécurité (supports d’armes et de radios).
Les fardiers et remorques seront commandés ultérieurement.