Le programme communication par satellite de nouvelle génération (COMSAT NG), notifié en décembre 2015 par la Direction générale de l’armement (DGA), doit permettre le maintien de la permanence des communications sur le territoire national et avec les zones prioritaires d’intérêt, ainsi qu’avec nos bâtiments à la mer, en tout temps (paix, crises ou catastrophe majeure).
Moyens primordiaux pour les télécommunications à longue distance ou pour les forces, les systèmes de communication par satellite constituent une pierre fondamentale pour la maîtrise de l’information. Cette maîtrise, clé de la supériorité des forces armées, est indispensable aux cinq fonctions stratégiques. Elle permet à tous les niveaux d’engagement (du niveau stratégique jusqu’à la plate-forme de combat) d’apprécier la situation et de conduire l’action opérationnelle.
Le programme comprend la réalisation de 2 satellites qui remplaceront, à horizons 2021-2023, les satellites Syracuse 3A et Syracuse 3B actuellement en orbite. Il comprend également la réalisation du segment sol de contrôle et configuration de ces nouveaux satellites, la réalisation de nouveaux ancrages de communication en bande Ka et le soutien de ces moyens pour une durée de 17 ans à compter de la mise en service du premier satellite.
Les satellites réalisés, fonctionnant en bandes X et Ka, offriront des performances accrues en termes de capacités de communication, de flexibilité et de résistance au brouillage afin de répondre aux futurs besoins des armées.
Airbus Defense & Space et Thales Alenia Space assurent la maîtrise d’œuvre du segment spatial.
L’organisation industrielle comprend également les sociétés Thales Communications & Security et Telespazio France (sous-traitants principaux). Le lancement des deux satellites sera assuré par la société Arianespace.