Le Rafale est un appareil totalement polyvalent, capable d'effectuer toutes les missions dévolues à un avion de chasse : dissuasion nucléaire, pénétration et attaque au sol par tous les temps, attaque à la mer, défense et supériorité aérienne, intervention à long rayon d'action avec ravitaillement en vol, reconnaissance tactique et stratégique.
Le Rafale est aussi un appareil omnirôle : il peut, au cours du même vol, assurer différents types de missions, par exemple l’attaque au sol et la défense aérienne.
C’est enfin le premier appareil conçu dès l’origine pour opérer aussi bien à partir d’une base terrestre que depuis un porte-avions. Il est mis en œuvre par l’armée de l’air et la marine.
Le périmètre du programme Rafale comprend la fourniture des avions, avec leurs équipements de mission et leur stock de rechanges initial. Il comprend également des moyens de maintenance et deux centres de simulation.
Au 31 décembre 2015, 180 avions de série ont été commandés par la DGA et 142 appareils livrés dans ses 3 versions : à savoir monoplace embarqué « M » pour la marine, biplace « B » et monoplace « C » pour l’armée de l’air.
La logique de conduite du programme Rafale s’appuie sur des développements continus permettant d’adapter les appareils par standards successifs à l’évolution du besoin. Les avions en service sont actuellement au standard F3.
Le nouveau standard en cours de développement, appelé F3R, permet notamment la prise en compte de nouveaux emports (en particulier le missile air-air à très longue portée Météor et la nacelle de désignation TALIOS), et des évolutions nécessaires pour faire face à l’évolution de la menace.
L'architecture industrielle du programme est confiée à Dassault Aviation. La cellule est produite par Dassault Aviation, les moteurs par Snecma (groupe Safran), le radar par Thales, les sociétés Sagem (groupe Safran) et MBDA sont également impliquées dans le programme Rafale.
Sources : DGA