Les 4 avions SDCA (système de détection et de commandement aéroporté) sont des appareils de type E-3F (Awacs), acquis entre 1987 et 1992 et mis en œuvre par l’armée de l’air. Les améliorations (radar, communications, etc.) apportées lors de leur rénovation permettent de conserver l’interopérabilité avec les forces françaises et alliées.
La rénovation à mi-vie du système de mission comprend notamment la rénovation des calculateurs, des logiciels et des consoles de surveillance et de contrôle, l’intégration d’un interrogateur IFF Mode S et Mode 5 (interopérabilité alliée), un nouveau système de préparation de mission ainsi que la mise à hauteur du simulateur.
Le premier SDCA rénové a été livré en 2014 ; la livraison du 4e est prévue en 2016.
La rénovation à mi-vie est réalisée selon la procédure FMS (Foreign Military Sales) avec l’armée de l’air américaine.
Boeing est l’architecte industriel de cette rénovation à mi-vie des flottes Awacs et Air France Industries KLM Engineering & Maintenance est sous-traitant de Boeing pour la réalisation des chantiers d’intégration en France.