Accueil | DGA | Actualité | Vidéo : réussite d’un double tir SAMP/T franco-italien DGA ... Actualité | Vidéo : réussite d’un double tir SAMP/T franco-italien

Vidéo : réussite d’un double tir SAMP/T franco-italien

Mise à jour  : 02/06/2014

L’armée de terre italienne et l’armée de l’air française ont réussi un double tir de leurs systèmes SAMP/T le 20 mai 2014 sur le site DGA Essais de missiles à Biscarrosse. Deux cibles représentatives de drones, deux tirs d’Aster 30, deux interceptions. Un succès.

Ce double tir a mobilisé des moyens importants de plusieurs centres de la DGA et constitue une nouvelle démonstration des capacités opérationnelles du système d’armes SAMP/T, en particulier sur le plan de l’interopérabilité. C’était également une double première : le premier tir d’un SAMP/T italien à DGA Essais de missile et la première campagne de tir conjointe entre opérationnels français et italien.

Baptisé "Mamba" par l’armée de l’air française, les atouts du SAMP/T sont notamment : la défense de zone à 360°, sa portée, l’agilité du missile, la modularité et la capacité à traiter simultanément tout type de cibles aériennes modernes.

La maîtrise d’œuvre du programme est exercée par le GIE Eurosam (MBDA, Thales).