La direction générale de l'armement vient de notifier à Panhard General Defense une commande de 100 tourelleaux WASP (weapon under armor for self protection) dans le cadre d'une procédure d'acquisition en urgence opération (UO), avec Sagem (groupe Safran) comme principal sous-traitant.
Les tourelleaux WASP équiperont les petits véhicules protégés (PVP) et véhicules blindés légers (VBL) de l'armée de terre. Développé conjointement par Panhard General Defense et Sagem, le WASP est un tourelleau léger téléopéré depuis l'intérieur du véhicule. Il est équipé d'une mitrailleuse 7.62 mm MAG 58 couplée à une lunette d'observation et de visée jour et infrarouge issue du programme Félin pour un fonctionnement de jour comme de nuit.
Prenant en compte les enseignements des opérations extérieures, le WASP répond au besoin d'améliorer notablement la protection des soldats avec une capacité de réaction sous blindage. Léger et compact, le WASP présente en outre une faible signature visuelle. Grâce à un débattement élevé de l'arme (- 40° / + 90°), il est bien adapté au combat urbain et dans les zones montagneuses.