La Direction générale de l’armement (DGA) a organisé, le mercredi 13 novembre 2019, la 3e étape du PME Tour au centre d’expertise et d’essais DGA Maîtrise nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique (DGA MNRBC) dans l’Essonne. Le PME Tour, qui s’inscrit dans le plan Action PME voulu par la ministre des armées, s’attache à apporter aux PME de défense des outils pour soutenir leur développement. Au programme : des séances plénières animées par des représentants du ministère et ses partenaires le matin, et l’après-midi place aux rendez-vous d’affaires.
Le PME Tour connaît de plus en plus de succès. Il s’agit tant pour les patrons de PME que pour les représentants du ministère des armées de pouvoir échanger pendant une journée dans un format privilégié. Pour la trentaine d’entreprises présentes ce mercredi, les plénières du matin leur ont permis de découvrir ou redécouvrir comment le ministère accompagne l’activité des PME de défense. La cybersécurité, le process pour devenir fournisseur du ministère, la sécurité des installations et des personnes, le tout nouveau cluster d’innovation Ginco NRBC (voir encadré 1) et les actions de soutien proposées par notre partenaire de la chambre de commerce et d’industrie de Paris ont été abordés (voir encadré 2).
Les rendez-vous de l’après-midi ont permis aux professionnels de se rencontrer entre eux pour des rencontres d’affaires et également d’aborder des sujets en direct avec les services du ministère concernés. Ce 3e PME Tour a permis la réalisation d’une cinquantaine d’entretiens bilatéraux.
Une quatrième édition se profile déjà début 2020 en région Nouvelle Aquitaine. Représentants de PME de Défense, si vous souhaitez participer à ces PME Tours ou en savoir plus sur l’organisation, merci d’envoyer un mail à dga.pme.fct@intradef.gouv.fr .
Le Cluster d’innovation Ginco NRBC L’innovation, un maître-mot au sein du ministère, et a fortiori pour servir l’industrie de Défense. Afin de capter et transformer les innovations sur tout le territoire, des clusters d’innovation ont été mis en place par la Direction générale de l’armement autour de ses centres d’expertise et d’essais. Lors du PME Tour qui se tenait à DGA MNRBC, le directeur du centre a profité de cette journée pour annoncer en avant-première les premiers travaux du cluster d’innovation Ginco « Groupement d’innovation collaboratif » du domaine nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique (orientations technico-opérationnelle, accélération de l’innovation, évaluation de solutions technologiques, promotion et capitalisation des briques technologiques). Ce cluster a été lancé début 2019 et sera inauguré courant décembre avec l’ensemble de ses partenaires signataires de la convention d’innovation. Ce cluster a pour ambition de créer une approche nouvelle face aux menaces NRBC. > En savoir plus : La DGA lance un cluster d’innovation pour la défense NRBC |
La convention signée entre la DGA et la CCIP La DGA, via la sous-direction PME, signe des conventions avec des partenaires régionaux majeurs. En Ile-de-France, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP) est un des partenaires du ministère. Sa connaissance du tissu régional combinée à ses actions envers le développement économique font de la CCIP un partenaire de poids en région parisienne. La convention signée entre les deux institutions publiques propose deux actions de soutien aux PME de Défense. La première permet aux dirigeants de TPE / PME d’être rassemblés au sein d’un réseau (PLATO) pour progresser ensemble sur un même territoire, avec le parrainage de cadres de grandes entreprises. La seconde est basée sur du mentorat L'Institut du mentorat entrepreneurial (IME) vise à accélérer et sécuriser la croissance des PME à fort potentiel de développement par le transfert d’expérience d’entrepreneur à entrepreneur. La convention signée permet une prise en charge partiels des frais afférents à ces soutiens ciblés. Si vous êtes intéressés par ce dispositif, contactez-nous : dga.pme.fct@intradef.gouv.fr |