La direction générale de l’armement (DGA) vient de notifier la première phase de réalisation du système CERES (capacité ROEM spatiale) à Airbus Defence and Space et à son co-traitant Thales.
Ce système spatial de recueil de renseignement électromagnétique permettra à la France de collecter à l’horizon 2020, sans contrainte juridique de survol et en tout temps, du renseignement d’origine électromagnétique (ROEM) sur des zones inaccessibles par les capteurs de surface. Le budget couvrant la réalisation et la mise en orbite de CERES est de l’ordre de 450 M€.
Cette nouvelle étape du programme permet de lancer la réalisation des trois satellites et du segment sol utilisateur. Le développement de CERES bénéficie des avancées technologiques effectuées au cours des dix dernières années avec les démonstrateurs technologiques Elisa et Essaim.
Avec CERES la France conforte sa place parmi les rares pays maîtrisant le recueil de ROEM depuis l’Espace et de leader européen en ce domaine.
La maîtrise d’ouvrage du programme CERES est assurée par la DGA. Le CNES agit en tant que maîtrise d’ouvrage déléguée pour l’acquisition du segment sol de contrôle et des services de lancement.