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Signature de l’avenant au contrat A400M

Mise à jour  : 19/04/2011 - Auteur : DGA

Laurent Collet-Billon, Délégué général pour l’armement, et ses homologues se sont réunis le jeudi 7 avril 2011 à Séville pour la signature de l’avenant qui fixe les nouvelles règles du contrat d’acquisition de l’avion de transport militaire A400M.

Pour la Direction générale de l’armement (DGA), cette signature est l’aboutissement d’un travail de négociation de plusieurs mois, mené avec ses homologues des Etats partenaires. Le plus ambitieux programme d’acquisition militaire en coopération européenne devient ainsi une réalité pour l’Europe et pour la France, premier pays à recevoir un appareil, début 2013.

La France a commandé 50 A400M pour renouveler la capacité de transport aérien des armées et remplacer les avions C-160 Transall. Elle disposera de 8 avions A400M fin 2014, de 35 fin 2020 et de son cinquantième et dernier appareil fin 2024.

Les essais en vol sur les quatre avions prototypes se poursuivent. Airbus Military a relancé en février la production en série de l’appareil. Le premier vol de l’A400M avait eu lieu en décembre 2009 à Séville.

Les sept pays partenaires du programme sont l’Allemagne, la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Turquie, la Belgique et le Luxembourg. L’A400M constitue un élément fondateur de la base industrielle et technologique européenne et de la politique de défense et de sécurité européenne. Sans équivalent dans le monde, l’A400M est un avion dont les performances et les capacités d’emploi lui confèrent un très fort potentiel à l’exportation.


Droits : Crédits photo : EADS