Florence Parly, ministre des Armées, a annoncé lors du salon Euronaval 2018, que la France mènera le programme « FLOTLOG » - navires pétroliers ravitailleurs - en coopération avec l’Italie. Quatre navires vont être commandés dont deux seront livrés avant 2025. Cette décision conjointe accentue la coopération franco-italienne dans le domaine des bâtiments de surface.
Le Délégué général pour l’armement Joël Barre, et son homologue italien secrétaire à la défense le Général Nicolò Falsaperna, ont signé le 23 octobre un accord franco-italien pour la construction de quatre navires de soutien logistique (programme « Flotte logistique », dit « FLOTLOG »), en présence de Florence Parly ministre des Armées et Elisabetta Trenta ministre de la défense italienne.
La France rejoint ainsi le programme Logistic Support Ship (LSS) dont l’Italie a confié la gestion à l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR). L’OCCAR conduit déjà plusieurs programmes conjoints entre la France et l’Italie : soit par le biais de coopérations entre ces deux pays – frégates multi-missions FREMM et système de défense antiaérienne FSAF –, soit par des coopérations plus larges les associant à d’autres pays – drone à moyenne altitude longue endurance MALE-RPAS et programme de radio-logicielle ESSOR.
Le programme FLOTLOG vise à remplacer les actuels pétroliers-ravitailleurs à simple coque de la Marine nationale, entrés en service dans les années 1970-1980, par des navires modernes disposant d’une double coque, conformes aux meilleurs standards internationaux. Ils permettront de soutenir dans la durée les navires déployés en haute mer (porte-avions, bâtiments de projection et de commandement, frégates), en les ravitaillant en carburants, munitions, pièces de rechanges et vivres.
Les navires français reprennent le design du navire italien Vulcano en cours de construction, en y apportant les modifications nécessaires au besoin du soutien du groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle. Ils seront construits par les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, en partenariat avec Naval Group, notamment pour le système de combat. Les tronçons de coque qui accueillent le système de ravitaillement seront réalisés par Fincantieri en Italie.
La loi française de programmation militaire 2019-2025 prévoit une cible de quatre navires, dont deux seront livrés d’ici à 2025.