Florence Parly, ministre des Armées, est intervenue le 9 janvier 2020 lors de la remise du rapport sur les technologies quantiques, réalisé par la députée Paula Forteza, qu’elle remercie pour son implication sur un important sujet de souveraineté nationale.
Le ministère des Armées, pleinement impliqué dans la politique interministérielle sur les technologies quantiques, a confié une mission à l’Agence de l’innovation de défense sur ce sujet et prévoit d’y consacrer 30 millions d’euros en Recherche & Développement sur la période de la loi de programmation militaire 2019-2025.
Les technologies quantiques allient la photonique et les nanotechnologies. Elles sont identifiées comme des technologies clés pour les prochaines décennies dans les domaines des capteurs, des calculateurs, des communications (dont la cryptographie), et peuvent engendrer des changements majeurs dans l’industrie et notamment dans le secteur du numérique.
Le ministère des Armées suit de longue date les technologies quantiques en finançant des recherches et activités ciblées ; il va poursuivre ses efforts dans ces technologies, notamment avec le développement d’une nouvelle génération de capteurs pouvant entrer dans des équipements ou installations d’intérêt pour la défense. Cette nouvelle génération de capteurs permettra de développer des capacités inédites : des systèmes de navigation de très haute précision pouvant fonctionner sans avoir recours aux satellites ou des systèmes de détection aux performances accrues.
La cryptographie quantique est également un domaine d’intérêt pour le ministère des Armées, un des enjeux étant de pouvoir concevoir des codes et des communications inviolables grâce à la cryptographie quantique.
Florence Parly a, dans un premier temps, confié à l’Agence de l’innovation de défense le soin de lancer d’ici à l’été 2020 un appel à projets sur les technologies quantiques au profit de la défense, en partenariat notamment avec l’Agence nationale de la recherche.
La ministre des Armées salue l’implication des équipes de la direction générale de l’armement (DGA), dont celles de l’Agence de l’innovation de défense (AID), pleinement investies dans la stratégie de la France sur la quantique.